Movistar se régale avant le bouquet final

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

La formation Movistar est venue sur le Tour de France avec un objectif clair et précis en tête : réaliser le doublé avec Annemiek van Vleuten, la tenante du titre. Mais depuis le début du Tour, la WorldTeam espagnole s’est déjà régalée avec deux victoires d’étapes. Liane Lippert - photo ci-dessus -, la Championne d’Allemagne, a montré la voie dès la deuxième étape du Tour, dans les pentes de Mauriac (Cantal). Ce vendredi, c’est Emma Norsgaard qui a remis le couvert, elle qui avait annoncé la couleur ce matin-même, avant l’étape (lire ici). “On visait le classement général, et les étapes en bonus. Aujourd’hui, on savait que l’on n’avait rien à perdre sur cette étape. Emma n’est plus vraiment une fille pour les sprints massifs alors on voulait tenter notre chance en échappée. Avec elle, justement, ou moi. Ce devait être une de nous deux”, explique Aude Biannic.

“On n’y croyait pas vraiment avec seulement trois filles à l’avant mais elle a très bien joué le coup. C’est une grosse rouleuse”, rappelle la « Frenchie » de l’équipe. Paula Patino affichait également un large sourire après l’arrivée, tout heureuse de ce nouveau succès pour son équipe. “Le plan a parfaitement fonctionné. On voulait mettre Emma dans l’échappée et ça l’a fait ! C’est une deuxième victoire pour nous cette semaine et maintenant, on va jouer le général avec Annemiek demain (samedi). On pouvait difficilement rêver de mieux”.

Alors que beaucoup imaginaient la SD Worx-ProTime écraser la course - certains directeurs sportifs parlaient même de voir la formation néerlandaise gagner toutes les étapes après la première journée -, la Movistar a finalement autant gagné que la SD Worx avant l’étape reine et le duel tant attendu entre Demi Vollering et Annemiek van Vleuten. Alors, après avoir déjà décroché deux victoires, le bouquet final sera-t-il pour ce week-end du côté de la Movistar ? “L’objectif, c’est vraiment le général alors le fait de gagner des étapes ne change rien à nos plans initiaux”, rappelle Paula Patino pour DirectVelo. “Demain sera un autre jour. On va tout donner pour notre leader. Pour moi aussi, ce sera la plus grosse journée, sur mon terrain. J’espère avoir mes meilleures jambes”, conclut la Colombienne, attendue pour épauler la Championne du Monde en titre sur les pentes de l’Aspin puis du Tourmalet. Chez Movistar, le plus beau reste peut-être à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Paula Andrea PATINO BEDOYA