Van Genechten brillant 5e à Kuurne

La performance du week-end dernier en Belgique est assurément à mettre à l'actif de Jonas Van Genechten (Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole) terminant à la 5e place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Agé de 24 ans, le jeune sprinteur réalise sans aucun doute l'un de ses plus beaux résultats, le plus significatif au niveau professionnel. Le Beaumontois analyse sa course : "Après avoir négocié les différentes difficultés de la course, je me suis retrouvé dans l'emballage final. J'ai pu aborder dans un esprit serein le sprint final grâce aux efforts de Robin Stenuit me replaçant aux avants-postes. J'ai dû frotter un maximum pour y rester. A la flamme rouge, suite à un gros virage, j'ai pris l'extérieur de celui-ci et me suis retrouvé dans la roue de Greipel. Là, voyant qu'il hésitait, j'ai décidé de me déporter sur la gauche et de tout donner dans les 150 dernières mètres. Au final, même si j'aurais pu gagner une ou deux places supplémentaires, je suis amplement satisfait de ce résultat." La veille, Jonas Van Genechten s'alignait à la Beverbeek Classic afin de combler le manque de rythme et de kilomètres dans les jambes par rapport aux autres coureurs. Et ce malgré une préparation bien gérée avec au total trois stages effectués dont deux avec la Wallonie-Bruxelles et sans aucun pépin physique.

Au delà de ce petit exploit, c'est sa nouvelle équipe qui sourit. Le natif de Lobbes, commune située dans le Hainaut, assure être "100% satisfait de ce choix qu'il a du faire fin de saison passée. J'aurais pu continuer l'aventure avec Vérandas Willems - Accent ou bien signer avec le nouveau projet Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole. J'ai une énorme confiance en Yves Vanassche. Et j'ai eu raison! Cette structure est très professionnelle et on sent une grande motivation chez tout le monde." 7e du Circuit de l'Aulne, 2e d'étape sur la Ronde de l'Oise, 7e à Zellik-Galmaarden qu'il a remporté en 2009, 8e au GP Geel ou encore 3e du GP Zottegem remporté par Stefan Van Dijk, Van Genechten estime évoluer au fur et à mesure des années en franchissant chaque fois un palier. Sur Kuurne, son résultat a confirmé qu'il pouvait rivaliser avec les plus grands. Mercredi, au Samyn, il espère continuer sur la bonne voie sans trop se mettre de pression.

Après une 8e et 9e place à la Beverbeek grâce respectivement à Stenuit et Van Hoecke, le sprinteur Wallon apporte donc la cerise sur le gâteau à la formation de Michel Dernies pour ce week-end d'ouverture. Pourquoi dès lors ne pas continuer sur cette voie dès demain au Samyn (1.1) ou à la Vlaamse Pijl (Top Compétition 1.2) samedi...

Renaud Collette.



Jonas Van Genechten amplement satisfait de son passage au sein de la Wallonie - Bruxelles /
Crédit Photo :
www.wbca.be

Mots-clés