Barbara Malcotti prolonge la série de Human Powered Health

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Et de trois ! Après les deux victoires au sprint de sa coéquipière Daria Pikulik les premier et troisième jours, Barbara Malcotti a offert, ce dimanche, un troisième succès à Human Powered Health lors du Tour féminin de l’Ardèche à l’occasion de la sixième étape (voir classement). “Nous avons fait du bon boulot toute la semaine. Notre équipe est très forte. On travaille très bien ensemble, nous sommes super contentes“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Italienne, qui s’est imposée en solitaire et a levé les bras pour la première fois sur une épreuve UCI. 

L’athlète de 23 ans est sortie toute seule à environ 40 kilomètres de l’arrivée après le troisième et avant-dernier GPM des Grandes Vignes. “Je pensais que c’était trop loin. Je me suis dit que j’étais folle", rigole-t-elle après coup. "Mais le peloton m’a laissé partir. J’avais déjà une minute d’avance lorsque j'ai commencé à me demander ce que je faisais là, toute seule... J’ai donné tout ce que j’ai pu dans l’ultime GPM".

UNE REMONTÉE AU GÉNÉRAL EN PETIT BONUS

Et la Transalpine est bel et bien parvenue à résister jusqu’au bout au retour du peloton principal. “Je savais que le peloton allait accélérer dans les cinq derniers kilomètres. J’imaginais que j’allais possiblement être rattrapée. À la flamme rouge, on m'a dit via la radio que j’avais toujours un avantage d’une minute. J’ai réalisé que je pouvais gagner à ce moment-là. Je suis super heureuse !", lâche celle qui semblait incrédule et qui s'est pris la tête entre les mains en passant la ligne. 

Bien que la victoire d'étape était acquise dans les derniers hectomètres en montée, au-dessus du Rhône, Barbara Malcotti a continué à appuyer fort sur les pédales pour grappiller du même coup des places au classement général. “Je pouvais remonter, j’étais à deux minutes des premières“. Avec ses 28 secondes de marge en franchissant la ligne d’arrivée, la 3e du Kreiz Breizh passe de la 15e à la 7e position à désormais 1’53" de sa compatriote Marta Cavalli (FDJ-Suez). En attendant de poursuivre encore sa remontée lors de l'ultime étape ? "Je l'espère ! Mais il va falloir faire au mieux pour récupérer assez vite de ce gros effort".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Barbara MALCOTTI