Gabrielle Pilote-Fortin tourne la page
Non-conservée par l’équipe Cofidis, Gabrielle Pilote-Fortin ne sera plus dans les pelotons en 2024. “Laissez moi vous dire que je n'étais pas préparée pour ça. Après 12 années à être cycliste pro, l'idée de faire autre chose n'était pas évidente”, écrit la Canadienne sur Instagram. Elle indique avoir perdu ses illusions ces dernières années “en voyant que le monde du cyclisme pro était suffocant et faux”. Elle confie avoir “oublié à quel point j’aimais rouler à vélo. [...] Le jour où j'ai arrêté, j'ai réalisé à quel point la douleur d'avoir été déçue autant de fois par des managers, des coéquipières et des directeurs sportifs m'avait fait oublier la sensation de rouler librement. Le cyclisme est devenu un long jeu d'usure et j'en suis sortie totalement épuisée”.
Gabrielle Pilote-Fortin dit être passée à autre chose aujourd’hui. “Ça m'a reboostée. Je suis excitée pour la suite même si je ressens au fond de moi quelques hésitations. Il m'arrive de temps en temps de me demander ce qui aurait pu se passer si j'avais continué”. Elle s'est lancée dans un nouveau sport, le trail. “C'est difficile de se dire que je ne suis plus au top niveau, que je dois apprendre les bases de ce sport et arriver à performer. Je suis encore dans une phase d'apprentissage et c'est vraiment compliqué. Je suis navrée de le dire à mes amis cyclistes, mais faire du vélo au top niveau est vraiment plus facile ! Tous les jours, je sors et je m'entraîne pour essayer de devenir une traileuse et ça m'apprend l'humilité. J'ai l'impression de ne m'être jamais entraînée aussi dur".
Pendant ses deux saisons avec la Conti nordiste, Gabrielle Pilote-Fortin n’a pas décroché le moindre Top 40. Elle a participé au Tour de France en juillet dernier, épreuve qu’elle a abandonnée lors de la cinquième journée de course. Par le passé, elle a notamment terminé 7e d’un Championnat du Canada en 2019. L'année suivante, elle avait pris la 8e place de la Périgord Ladies sous les couleurs de la Massi-Tactic.