3 questions à... Gilles Pauchard
Le directeur sportif du CR4C Roanne a réagi à chaud dimanche soir, sur la victoire de son club en Coupe de France Look.
DirectVélo : Que vous inspire cette victoire à l'arrachée ?
Gilles Pauchard : Le suspens a été maintenu jusqu'au bout. Il a fallu un bon quart d'heure après l'arrivée du dernier coureur au contre-la-montre pour recevoir la confirmation officielle de notre victoire. De nombreux coureurs, de nombreux dirigeants rêvent de remporter une fois dans leur vie la Coupe de France, mais combien y parviennent-ils ? Je suis directeur sportif au CR4C Roanne depuis 11 ans et jamais nous n'avions vécu de tels moments. Nous avions déjà surpris du monde en prenant la tête au mois d'avril au GP de Nogent, sur un terrain qui n'était pas trop le nôtre. Au fil du temps, la victoire finale est devenue un enjeu de plus en plus fort. Les coureurs savent très bien ce qu'elle représente sur un palmarès. C'est vrai, en début de saison, j'aurais été surpris d'apprendre que nous allions gagner. Mais le collectif s'est mis en place autour de cette idée, tout naturellement. C'est un aboutissement.
Le CR4C Roanne était jusqu'à présent incarné dans son trentenaire emblématique, Benoît Luminet. Or, votre équipe révèle avec cette victoire de nouvelles ressources...
Contrairement à ce qu'on croit souvent, nous sommes un club jeune et même l'un des plus jeunes. Arthur Vichot, qui s'est révélé cette année, qui est devenu l'un de nos moteurs et qui a entraîné les autres de l'équipe, n'a pas 20 ans ! On a vu d'autres jeunes comme Jérôme Mainard ou Marc Denonfoux prendre du volume cette année. Le club a toujours su s'adapter. Après le départ de Marc Thévenin, on nous avait dit que nous changerions d'ère. Ce fut vrai. Mais on a su s'adapter.
Qu'est-ce que ce titre va changer pour le club ?
En théorie, nous devrions avoir plus de facilités à discuter avec un éventuel partenaire. Mais quand on voit le CC Etupes qui s'est imposé plusieurs fois, ou le VC La Pomme Marseille qui a gagné la Coupe de France l'an passé, on voit en pratique que cette victoire n'attire pas obligatoirement de gros partenaire nouveau. Pour le reste, rien ne changera. Nous allons rester fidèles à notre façon de travailler, avec des coureurs moteurs, comme Benoît Luminet et Arthur Vichot cette année, ou Jérôme Coppel par le passé. Ce sont eux qui poussent tous les autres vers le haut et permettent à certains de se révéler à leur tour.