« Ce n’était pas le plan », mais le résultat parle pour les Pays-Bas
Comme lors de toutes les courses Elites féminines des Championnats internationaux, tout le monde observe l’équipe des Pays-Bas. Et le Championnat d'Europe du VAM-berg, dans la province de Drenthe, à domicile qui plus est, n’a pas fait exception. "Tout le monde nous considérait comme l’équipe favorite parce que tout le monde connait nos qualités individuelles", explique Demi Vollering, qui était accompagnée par Lorena Wiebes, Mischa Bredewold, ou encore Shirin van Anrooij, entre autres. Le plan du matin était de manoeuvrer pour deux cartes principales. "Nous avions un super plan avec deux filles protégées, Lorena Wiebes et Demi Vollering. Elles sont super fortes, comme l’équipe. Mon rôle, c’était d’être le garde du corps de Lorena", explique Mischa Bredewold.
Malgré cette force collective toujours impressionnante, tout n’a pas roulé dans le bon sens. "Il y a eu des moments où l’on se sentait fortes, mais d’autres où l’on était en difficulté, obligées de mener la poursuite. Il y a des efforts que nous aurions préféré ne pas faire". D’abord, il y a un coup de trois coureuses, avec Marlen Reusser, Elisa Balsamo et Pfeiffer Georgi qui passent à la cloche en tête. "Il y a beaucoup de filles très fortes dans notre équipe, ce qui nous offre beaucoup de bonnes cartes à jouer. Aujourd’hui, dans le final, c’était vraiment nous, les Néerlandaises, contre toutes les autres nations", constate Lorena Wiebes. "Yara Kastelijn et Floortje Mackaij ont très bien roulé", ajoute Mischa Bredewold.
« J’AI ÉTÉ SURPRISE DE LA VOIR ATTAQUER »
La première bévue est sans conséquence. Alors une fois l’erreur rattrapée, les Pays-Bas ne veulent plus se faire surprendre. En tout cas Mischa Bredewold, qui prend le taureau par les cornes. "Notre intention était de faire la course la plus offensive possible. On se sentait bien dans le final et j’avais senti que le peloton était fatigué". Alors la vainqueure de la Classic Lorient Agglomération en met une, sans réfléchir. "Ce n’était pas le plan, admet-elle. Dans ce dernier tour, il y a un moment où je vois l’ouverture. Je ne savais pas si je devais y aller ou pas mais j’en ai profité. En attaquant, j’ai pensé à mes équipières qui devaient seulement se faire tirer. Je l’ai fait pour leur rendre les choses plus faciles".
Pourtant, Lorena Wiebes ne comprend pas le projet sur l’instant. "J’étais surprise de la voir attaquer. Très vite, elle a eu une bonne avance. Nous ne devions rien faire. Il me restait à sprinter pour la 2e place". Derrière Mischa Bredewold, la course se relance avec encore Marlen Reusser et Emma Norsgaard. Demi Vollering suit les coups. "Dans les derniers kilomètres, Demi (Vollering) a réagi à plusieurs attaques, mais à un moment elle a perdu le contact avec Emma Norsgaard", raconte Lorena Wiebes. Là intervient la deuxième erreur. La Danoise part seule à la chasse de Mischa Bredewold. Alors, les Pays-Bas se sont mis en file pour rouler… et réduire l’écart aussi sur leur coéquipière. "Mais nous avons bouché le touché le trou sur la Danoise avant qu’elle ne revienne sur Mischa", explique l’ancienne sprinteuse du team DSM.
« C’EST TOUJOURS UN PEU DÉCEVANT DE NE PAS GAGNER »
Alors à l’avant Mischa Bredewold sent le feu derrière elle, et n’est plus très sûre d’aller au bout. "J’ai cru que j’allais très vite être revue. Et dans les derniers kilomètres, je me suis dit « il faut que tu donnes tout ». J’entendais que les gens criaient « elles vont revenir ». Et j’ai pensé, « non, ce n’est pas possible, je vais au bout »". Et paradoxalement, au grand dam de Lorena Wiebes. "Je me sentais super bien aujourd’hui. Dans ces conditions, c’est toujours un peu décevant de ne pas gagner. J’en avais fait un objectif. Et ces derniers mois, je termine trop souvent 2e", admet-elle honnêtement, avec un discours qui contraste avec l’immense joie de la nouvelle Championne d’Europe.
Mischa Bredewold, elle, ne se pose pas de questions. "L’équipe investit en moi. C’était un rêve de faire partie de cette équipe, et un tel plaisir de participer à la dynamique. J’ai tellement appris. Elles m’ont acceptée alors que ce n’était que ma première saison chez SD Worx. Ma progression continue, et plus vite que prévu". Car finalement, les Néerlandaises ont largement atteint leur objectif, avec un doublé devant la Championne du Monde, Lotte Kopecky. "On a beaucoup communiqué durant la course. Hormis quand nous avons perdu la roue d’Emma (Norsgaard), on a vraiment fait une super course", applaudit Lorena Wiebes. "Finalement, on a globalement eu la course sous contrôle, et on fait un super résultat", ajoute Demi Vollering. Le débat sur le collectif néerlandais ne s’achèvera pas ce week-end, mais cette fois le résultat est là.