Classique Puisaye-Forterre : Les réactions
Antoine Devanne (Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme) a remporté, ce dimanche, la troisième édition de la Classique Puisaye-Forterre-Souvenir Philippe Gerbault, cinquième et dernière manche de la Coupe de France N2, disputée entre Saint-Fargeau et Toucy (Yonne). Après 170 kilomètres de course, il a devancé Antoine Berger (UC Cholet 49) et Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne). Aller à la réaction de : « Je suis content. Tout d'abord, on a tout donné. L'équipe a été dans tous les coups. On s'est retrouvé à trois dans le bon coup avec Farley (Barber) et L-P (Léo-Paul Jamin), c'était l'idéal car on était les plus forts de l'équipe. « Si j'avais eu les jambes de la semaine dernière (vainqueur du Prix des Vins Nouveaux à Vesdun, NDLR), ça aurait été autre chose mais je n'étais pas en forme. J'ai été malade cette semaine, je n'étais pas bien. Je suis déjà content de faire 3e. J'ai préféré attendre le sprint sans chercher à attaquer à 3-4 kilomètres de l'arrivée, comme j'aurais pu le tenter en temps normal. Je savais qu'il fallait garder le plus de forces possible pour le sprint.
Antoine Devanne succède au Belge Louka Matthys au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Je me sentais encore bien pour le sprint. L-P a décidé de lancer aux 300 mètres mais ni lui, ni moi, ne sommes des purs sprinters et on avait tout essayé avant. Une fois dans la dernière ligne droite, on savait que ça serait trop compliqué. On est un peu déçu de faire 2 et 4, mais on est content d'avoir fait du mieux qu'on pouvait. Antoine (Devanne) a répondu à toutes nos attaques, on ne peut que s'incliner et le féliciter.
On n'a pas vraiment fait de gros efforts avant le circuit final, c'était difficile de se jauger. Mais dans la bosse sur le circuit, j'ai senti que j'étais bien, j'avais du répondant. Je reviens bien après un bon Covid et une entorse à la clavicule, je suis content.
La Coupe de France était un gros objectif pour moi avec le Tour du Piémont Pyrénéen. 2e, je ne suis pas loin. Ça permet à l'équipe de finir la Coupe de France N2 la tête haute après quelques résultats précédents mitigés. On gagne cette dernière manche, on a montré le maillot, c'est ce qu'on voulait.
Nous devrions être à Paris-Connerré et ensuite, ça sera plus ou moins la fin de saison. Peut-être une cyclosportive, La Castraise, en octobre ».
Avant la bonne échappée de cinq, je suis rentré tout seul sur un groupe de neuf coureurs. Les autres me regardaient car ils savaient que j'étais en forme. Au final ça n'a pas servi à grand-chose puisqu'on a été repris mais j'en ai profité pour rester bien placé et basculer avec les quatre meilleurs.
Dans l'échappée tout le monde roulait et derrière, ça jouait aussi le classement général de la Coupe de France. Dans le dernier tour, ça s'est fait un peu la guerre mais ça se jouait aussi à la tête. Chacun allait chercher à tour de rôle. J'ai craqué en haut de la bosse mais j'ai réussi à rentrer dans la descente.
Demain (lundi), je travaille donc je ne peux pas aller au Grand Prix du Centre de la France, j'aurais bien aimé. Samedi prochain, je serai au Trophée des Champions et ma saison sur route sera terminée avant peut-être un peu de cyclo-cross ».