VTT

Jordan Sarrou : « La meilleure saison de ma carrière »

Crédit photo Maxime Schmid

Crédit photo Maxime Schmid

Après avoir parlé de route, de cyclo-cross, de piste ou encore d’e-sport, DirectVelo décide d'étendre sa couverture au VTT à partir de ce mois d’octobre. Nouveau rendez-vous avec Jordan Sarrou.

À l’heure du bilan, peu de pilotes peuvent se vanter d’avoir fait une meilleure saison que Jordan Sarrou. Avec dix podiums en Coupe du Monde - les cinq premiers montent sur le podium en VTT - et une 2e place au classement général, l’athlète du Team BMC a performé tout au long de l'année. “C’est la meilleure saison de ma carrière en Élite. J’ai été très régulier toute l’année. À moins d’un an des Jeux, je prouve que je suis capable de gagner de grosses courses”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Cerise sur le gâteau de son exercice 2023, sa victoire sur la course XCO, à Snowshoe (États-Unis). Une victoire derrière laquelle il courait depuis longtemps. “J'ai été Champion du Monde en 2020 sans avoir gagné de manche de Coupe du Monde, alors je l’attendais. Et enfin, cette année, je la décroche. Je suis super content parce que je savais que j’en étais capable, il fallait juste que j’arrive à mettre la balle au fond. C’est top !”. Cette victoire lui permet de faire le plein de confiance. “Mentalement, gagner fait aussi du bien. Je pense que je suis capable d’en gagner d’autres et j’ai hâte d’être l’année prochaine”.

« PASSER UN HIVER SEREIN »

Malgré tout, Jordan Sarrou soulève deux points négatifs. “Le Mondial, c’est peut-être mon seul regret (18e). J’ai fait quelques erreurs au niveau de la préparation. Je suis peut-être redescendu d’altitude au mauvais moment. Mais ce sont des erreurs qui me font apprendre”. Autre bémol, la manche de Coupe du Monde aux Gets. “Je suis passé totalement au travers, et c’était difficile de comprendre ce qu’il s’est passé. Le vendredi, je fais 2e de la Short Race et le dimanche, je termine 34e. Je me suis remis en question”. Pour autant, le pilote de 30 ans relativise. “Je me suis vite remobilisé et au Test Event, j’étais présent (4e). Et au-delà de ça, si on m’avait dit avant le début de la Coupe du Monde que je ferais cette saison-là, j’aurais signé directement”.

L’année 2023 marquait également un changement d’équipe pour Jordan Sarrou, qui a rejoint le Team BMC à l’intersaison. “Le discours de BMC m’a beaucoup plu, tout comme le projet derrière. Ils avaient vraiment envie de me faire confiance. L’équipe s’est rapidement mise en place, mais sur le tard. Début janvier, il n’y avait pas encore grand-chose de prêt. Entre février et mai, il y a eu un gros boulot de fait, tout le monde s’est investi à bloc”. Un choix gagnant donc pour le coureur originaire de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire). “Cette saison montre qu’on a tous fait du bon travail. Je suis bien entouré, il y a un bon esprit dans l’équipe. Ça me permet de passer un hiver serein et d’aborder le début de saison prochaine dans de bonnes conditions”. Place au repos pour Jordan Sarrou, avant de déjà se projeter sur 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan SARROU