Corentin Lequet : « Je n’ai pas réfléchi »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il y a eu de la bagarre chez les Espoirs Hommes, lors de la Coupe de France d’Albi. Si Corentin Lequet l’a emporté, le scenario était loin d’être à sens unique, comme les deux courses précédentes de la journée. "La course a été super dure, il n'y a pas beaucoup de dénivelé, c'est dur de faire des différences". S’il prend un excellent départ, le coureur de l’AS Bike Racing voit alors Léo Bisiaux partir comme une balle après le premier tour. "J'ai fait le meilleur départ, avec le premier tour en tête. Puis Léo m'a doublé, j'ai été un peu gêné, j'ai fait des petites fautes techniques donc il est passé".

Corentin Lequet ne panique pas. Malgré la petite dizaine de secondes de retard sur l’ancien Champion du Monde Junior, il parvient à recoller. "Il était super fort en début de course, je ne me suis pas affolé et je suis revenu petit à petit. Il a fait une petite erreur qui m'a aidé". Mais Noé Castille s’invite aussi à la fête et revient très fort sur le désormais binôme. "Je ne pensais pas que Noé Castille recollerait si vite. Il fallait gérer". Léo Bisiaux craque, et c’est un nouveau duel qui attend le leader de la Coupe de France, avec Noé Castille. "Je savais que Léo en avait fait beaucoup, je le sentais au rupteur, mais je n'arrivais pas à juger comment Noé se sentait. Je n'ai pas voulu rouler à bloc et j'en ai gardé pour le dernier tour".

« À QUELNEUC, TOUT LE MONDE N’EST PAS ARRIVÉ À 100% »

À la cloche, le 8e du dernier Championnat d’Europe décide de débrancher le cerveau. "Je ne saurais pas dire ce qui a fait la différence, je n'ai pas réfléchi, j'ai essayé de faire mon dernier tour à bloc, je m'entraine pour ces efforts de fin de course. J'ai fait des différences dans toutes les parties roulantes pour me mettre à l'abri d'un petit problème dans le final, je n'ai pas réfléchi", insiste-t-il. Et cette philosophie lui a réussi. Avec une poignée de secondes de crédit dans tout le dernier tour, il parvient finalement à s’imposer avec une légère avance (voir classement).

Vainqueur le samedi à Quelneuc, Corentin Lequet fait partie des hommes forts dans la catégorie Espoirs. "Je me sentais favori oui et non. À Quelneuc tout le monde n'est pas arrivé à 100%, mais j'étais en confiance après la victoire du samedi et la 2e place du dimanche, puis les Europe. Les jambes étaient bonnes mais ce n'était pas celles de Quelneuc ou Pontchateau non plus". Dominateur pour l’instant au niveau national, il espère confirmer un cran au-dessus. "L'objectif est de passer des paliers partout, on ne s'arrête pas là, on veut gagner des courses encore plus élevées. Il faut s'améliorer sur tous les plans pour ça". Et son expérience à Albi le met sur la bonne voie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LEQUET