VTT

Sofian Corniglion : « Un véritable soulagement »

Crédit photo Julien Greffeuille

Crédit photo Julien Greffeuille

En Junior 2, Sofian Corniglion a passé un cap. Son bilan comptable est plus que bon avec une victoire, quatre podiums et surtout en ayant quasiment jamais été hors du Top 10. “Je suis plutôt content de ma saison. J’ai été régulier toute l’année, j’ai ramené des points pour mon team. Globalement, c’est une très bonne saison”, explique à DirectVelo le pilote du Team Bagnol JO.WE Omega. Cette régularité lui a aussi été utile pour son objectif majeur de l’année, être sélectionné pour les Championnats d’Europe et du Monde. “J’ai axé ma saison sur ces rendez-vous internationaux. Je savais qu’au-delà des courses de sélection, la régularité serait importante, il fallait tout le temps rester avec les meilleurs. Je suis satisfait d’avoir réussi à le faire”. 

L’apogée de sa saison, sa victoire en Coupe de France aux Ménuires. Loin d’être une surprise puisque le week-end réunissait toutes les conditions pour qu’il lève les bras. “Je suis arrivé aux Ménuires avec la forme du Mondial, qui était la semaine précédente. Le circuit me correspondait bien, avec du dénivelé”. Cette victoire, sa première en Junior, a fait du bien et est venue récompenser une saison où il collectionnait les places d’honneur. “Je suis vraiment content d’avoir réussi à lever les bras, d’autant que les derniers mois, les dernières années, j’ai beaucoup tourné autour, sans jamais m’imposer. C’était un véritable soulagement".

DEUX ANNÉES D’APPRENTISSAGE

Accroc principal de sa saison, le Championnat d’Europe, qui ne s’est pas passé comme prévu pour lui, puisqu’il termine 19e. “Je fais un bon départ, mais je m’accroche avec un Suisse et je repars dernier. À la fin, quand j’ai regardé mes temps, j’ai vu que j’avais les mêmes que ceux du Top 5, donc forcément, c’est frustrant”. Même sentiment sur le Championnat de France, où il décroche une 5e place. “J’y suis allé avec l’objectif de gagner donc à chaud, j’étais déçu. Mais avec du recul, 5e, c’est loin d’être catastrophique”. Alors qu’il faisait partie des favoris, le garçon de 18 ans a eu du mal à gérer la pression. “J’aurais pu mieux gérer le stress, je savais que j’avais les cartes pour gagner et je pense que ça m’a un peu tétanisé. C’est un paramètre que j’ai du mal à gérer. Mais je sens que je m’améliore”.

En deux années chez les Juniors, Sofian Corniglion a beaucoup appris et progressé, comme sur son rapport au stress, mais aussi sur sa gestion de course. “Sur la manche de Coupe de France de Lons-le-Saunier, je me suis échappé deux fois avec Naël Rouffiac. À l’arrivée, on s’en est voulu parce qu’on aurait pu gagner, mais on n’a pas collaboré et on s’est regardé. Ça fait partie des erreurs que je ne referai plus en Espoirs”.

« JE SUIS SUPER MOTIVÉ »

Justement, l’année prochaine sera celle du changement pour l’athlète sudiste, puisqu’il passe à la catégorie Espoirs. Il aborde cette nouvelle étape avec envie. “Je suis super motivé. 2024 sera une année de découverte, mais je veux quand même faire partie des meilleurs Espoirs en Coupe du Monde. Je prendrai tout ce qui est à prendre”. Malgré ses ambitions, Sofian Corniglion essaye de rester mesuré, conscient qu’il doit avoir une progression linéaire. “L’objectif est quand même d’y aller progressivement, je ne veux pas me griller tout de suite”.

Au niveau du calendrier, 2024 sera plutôt international, mais nouveauté pour lui, il ajoute de la route à son programme. “Comme je veux améliorer ma puissance, je vais aussi faire de la route. J’ai signé à l’AVC Aix-en-Provence pour ça. Je vais participer aux courses de début de saison, sûrement jusqu’à début mai, pour prendre de la caisse”. Le VTT restera sa priorité. “Je n’aurai pas de pression de résultat, je serai surtout là en tant qu’équipier, pour prendre de la caisse parce que mon objectif n°1 reste quand même le VTT”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofian CORNIGLION