La belle surprise Eliote Ponchon

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Quel résultat incroyable pour Eliote Ponchon. À la bataille pendant près de 25 minutes avec les trois médaillés du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, il a finalement cédé sous les coups de butoir de ses adversaires. "J’ai fait le choix de rester à mon rythme et de ne pas suivre les mecs devant parce que c’était infernal". Cette tactique lui a permis de conserver sa quatrième place, lui qui était venu à Camors pour faire un Top 10, voire un Top 5 (lire ici).

Malgré tout, une fois à la bataille en tête de course, le pensionnaire d’Albi Vélo Sport Leroy Merlin Team Cross s’est permis de rêver. "J’ai pensé au podium, même au maillot à un moment mais ils étaient très forts devant". Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il n’y avait aucune déception pour le récent Champion d’Auvergne-Rhône-Alpes. "Franchement je n’ai pas les mots, c'était une course de fou. Je me suis senti bien dès le premier tour".

Sur le circuit de Camors, il ne fallait pas s’endormir car avec un sol dur et glissant, il était facile de partir à la faute. "On ne devait pas faire d’erreurs et être régulier. Dans le dévers (avant le second escalier du circuit, NDLR), il y avait une trace et il ne fallait pas la louper. Il fallait être lucide, j’ai su temporiser pour être serein dans les parties techniques. Ma course a été gérée à 100% avec des bons conseils sur le circuit". Ces parties techniques, Eliote Ponchon a pu les travailler sur les circuits belges avec son équipe. "Aujourd’hui, l’objectif est mille fois rempli même si je suis si proche du podium".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliote PONCHON