Joshua Dubau : « Je voulais le surprendre »
L’histoire s’est répétée pour Joshua Dubau. En duel avec Clément Venturini, le coureur de Van Rysel CX n’a pas réussi à se débarrasser du sparadrap qui lui collait aux roues. Et pourtant, son adversaire a subi un problème mécanique qui l’a autorisé à croire au retour du maillot sur ses épaules. Mais le Champion en titre est vite revenu, et les deux hommes ont fini par s’expliquer au sprint. Un exercice dans lequel le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels excelle, lui permettant de conserver sa tunique tricolore (voir classement). Forcément déçu, mais pas abattu, Joshua Dubau est revenu avec DirectVelo sur cette course infernale au titre, avant d’aborder le VTT et de mettre le cap sur les Jeux Olympiques de Paris.
DirectVelo : Tu as été battu par plus fort ?
Joshua Dubau : Je pense que Clément était très costaud aujourd'hui. Il déraille à deux tours et il rentre dans la foulée. Il n'y avait pas énormément de différences, on a chacun nos qualités. J'ai joué ma carte, je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs, mais je pense qu'il était juste très costaud. Je ne peux que me satisfaire de la 2e place, je venais pour le titre, mais je recommencerai l'année prochaine.
Tu as cru à la victoire ?
Dans tous les cas, peu importe à quel moment, j'y crois toute la course. Peut-être un peu plus quand il déraille, mais si je suis là c'est pour jouer la victoire. Il faut y croire quoi qu'il arrive sinon ça ne sert à rien d'être là. C'est ce qui me motive. Avec le couteau entre les dents jusqu'au dernier mètre.
Pourquoi avoir misé sur le sprint face à Clément Venturini ?
Je voulais un peu le surprendre. Je ne voulais pas arriver dans un schéma auquel il s'attendait. Quitte à essayer de jouer jusqu'au bout, autant aller jusqu'au sprint. Je connais ses qualités mais je voulais essayer de jouer. On peut refaire la course et partir plus tôt dans le dernier tour, je ne sais pas si ça aurait changé beaucoup de choses. C'était mon choix, j'ai tenté à fond là-dessus.
« LA PRIORITÉ RESTE LE VTT »
Tu termines une nouvelle fois 2e derrière Clément Venturini…
Ça fait cinq ans de suite que je suis sur le podium. Je suis constant. Mais quand on l'a vécu cinq fois, il n'y a plus que la victoire qui compte. Je suis déçu de faire 2e aujourd'hui, mais au vu des circonstances de course... Clément était juste costaud et le plus fort a donc gagné.
Maintenant tu arrêtes ta saison de cross pour le VTT, l'une des plus importantes saisons de ta carrière...
C'est un choix longuement réfléchi. C'est une grosse année pour le VTT, il y a des gros enjeux, rien n'est joué pour les sélections. Si je veux jouer la carte à fond il faut miser sur certaines choses. Et pour ce faire on a fait le choix d'arrêter la saison hivernale plus tôt que d'habitude pour marquer un temps d'arrêt et de préparation pour aborder au mieux les courses de sélection. C'était un choix logique pour moi.
L'hiver prochain il y aura le Mondial à Liévin, tu vas faire un hiver complet ?
Dans tous les cas, la priorité reste le VTT. Les Jeux, c'est à part. Si j'ai l'occasion d'y aller, c'est pour performer. Pas juste pour y aller. On va d'abord passer la saison estivale puis on verra le prochain hiver. Pourquoi pas faire une belle saison, mais ce n'est pas l'objectif principal aujourd'hui. Ça reste le VTT, et on verra comment le reste se déroule.