VTT

Cette fois, Mathis Guay n'a pas fini un Championnat déçu

Crédit photo Antoine Suard / DirectVelo

Crédit photo Antoine Suard / DirectVelo

Mathis Guay a fait preuve d’audace sur la course du Championnat de France Espoirs de VTT XCO, à Levens. Il a décidé de s’isoler à l’avant dès le début du deuxième tour, sur les cinq à effectuer. “Ça me semblait être la meilleure décision. J’ai vu Luca (Martin) crever alors qu’il avait l’air très fort et Adrien (Boichis) avait pris un petit écart. Pour moi, c’était mes deux principaux adversaires de la journée, donc je me suis dit qu’il fallait que je prenne le risque de creuser tout de suite l’écart que je venais de faire. J’ai pris un risque, ça aurait pu rater, mais finalement, ça l’a fait”. Un choix payant pour le pilote du Team KTM Factory MTB qui remporte là son premier maillot tricolore dans la catégorie Espoir, quatre ans après celui acquis en Juniors. “C’est énormément de plaisir. Cette victoire vient récompenser beaucoup de travail et de sacrifices, je suis extrêmement heureux” confie-t-il, soulagé, à DirectVelo.

Une victoire importante pour lui alors qu’il est dans sa dernière année U23 et que l’année dernière, tout ne s’était pas passé comme prévu. “Gagner signifie beaucoup de choses pour moi parce qu’en 2023 j’ai plus galéré. J’ai terminé tous les Championnats déçu, après avoir fait des erreurs techniques et eu des crevaisons”. C’est donc avec une émotion particulière qu’il va revêtir le maillot bleu-blanc-rouge sur les prochaines compétitions. “Je suis honoré et très fier d’avoir un maillot aux couleurs de la France. Je suis impatient de pouvoir le porter en course.”

Mathis Guay surfe sur sa bonne forme du début de saison, qu’il a déjà été possible d’apercevoir sur les deux manches de Coupe du Monde qui se sont déroulées au Brésil en avril. “J’étais déçu de ma première manche, mais je termine quand même 10e. Je suis plus satisfait de la deuxième. Je termine 7e, content de la façon dont j’ai couru, en étant toujours à l’avant”. Maintenant, il veut capitaliser sur ces performances et continuer sa montée en puissance. “Prochain rendez-vous au Championnat d’Europe, en fin de semaine, et ensuite la manche de Coupe du Monde à Nove Mesto (République Tchèque). En espérant valider les bonnes jambes que j’ai actuellement”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis GUAY