Clément Delcros : « Ils m’ont crucifié sur place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Un Clément peut en cacher un autre. Tandis que Clément Izquierdo était un des favoris ce vendredi du Championnat de France Amateurs, c’est finalement son coéquipier Clément Delcros qui s’est distingué en rentrant dans le Top 5 à Saint-Martin-de-Landelles (voir classement). “Ça devait être une course pour Clément (Izquierdo). Il a montré qu’il était très fort au Beaujolais et au Nivernais, c’était normalement pour lui qu’on roulerait. Mais c’est ça aussi qui est joli dans le vélo, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer et ça reste un France… J’en ai fait plusieurs et j’ai vu des gars finir dans le Top 5-10 alors qu’ils n’y croyaient pas au départ“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence.

Le Lotois de 24 ans a pédalé plus fort en pensant à un membre de sa famille récemment décédé. “C’était particulier. J’ai perdu un proche en raison d’un cancer il y a quelques jours qui s’est battu avec beaucoup de courage et dignité à la fin. Aujourd’hui, je voulais faire quelque chose pour lui. J’aurais peut-être voulu finir mieux que 5e, mais on se contentera de ça aujourd’hui. Je n’ai pas de regrets. Je suis quand même fier de moi, même si c’est la place du con le Top 5, ce n’est pas grave“. Il égale à cette occasion sa meilleure performance de l’exercice 2024 réalisée lors du Grand Prix de Cintegabelle fin mars (voir sa fiche DirectVelo). “ Je ne réalise pas une grande saison, ça aurait pu être l’occasion d’aller chercher un beau podium qui aurait pu changer une carrière, mais ce n’est pas le cas… J’ai montré ce que j’avais à montrer dont mon courage, on verra bien. J’étais probablement un des plus nuls des 15 mecs devant“.

« JE N'AVAIS PLUS RIEN »

Clément Delcros est sorti de sa tanière au moment opportun, dans l’avant-dernier tour. “C’était annoncé comme une course de costauds et ça a été le cas. Je savais qu’il ne fallait pas non plus se montrer trop tôt et qu’il y aurait un moment où ça casserait dans tous les sens. Je l’ai plutôt bien senti, j’ai écouté Evaldas (Siskevicius, son directeur sportif, NDLR), je ne voulais pas avoir de regrets. J’ai essayé d’anticiper et prendre un coup d’avance même si je savais que je ne gagnerais certainement pas“. Sorti une première fois en contre derrière Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme), Tao Quemere (VC Villefranche Beaujolais) et Joris Chaussinand (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), il est reparti à l’abordage avec Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac). “Il est revenu sur moi et m’a énormément aidé. On est rentré sur les hommes de tête. Après ça s’est fait au courage“.

Puis Titouan Margueritat a pris le large, tandis qu’il s’est retrouvé avec Baptiste Poulard et Joris Chaussinand pour les breloques en argent et de bronze, mais il n’a pas pu suivre l’accélération de ses deux compagnons vers la flamme rouge. “Dans le dernier tour, je ne dis pas que j’étais parti pour faire 4e mais pas loin car j’étais à bout de forces, j’étais à la limite des crampes. Je voulais quand même tout essayer tant que la ligne n’était pas passée et Joris m’avait dit qu’il avait des crampes… Mais quand ils ont lancé leur sprint dans la dernière montée, ils m’ont crucifié sur place, je n’avais plus rien“. Puis de se faire cueillir, dans les derniers hectomètres, la médaille en chocolat par Guillaume Dauschy (CC Nogent-sur-Oise). “Je ne me suis pas déconcentré, j’ai fait ce que j’ai pu“. Ce dimanche, il sera encore présent au Caux Tour pour le compte de la Coupe de France N1. “Ce sera plutôt pour les sprinteurs. On sera autour de Manu (Emmanuel Houcou) et Clément (Izquierdo), il y aura encore de la bataille“.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DELCROS