PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Florentin Lecamus-Lambert : « C’est clairement l’objectif majeur »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

En tête de la Coupe de France au départ du Caux Tour, le VC Rouen 76 n’avait qu’un objectif en tête : conserver la première place. Une priorité absolue, bien plus importante encore que d’essayer de remporter l’épreuve normande, à domicile. “De base, la Coupe de France n’était pas forcément un objectif mais puisqu’on est bien rentrés dedans, on s’est pris au jeu au fur et à mesure. Maintenant, on a envie de bien finir”, explique Florentin Lecamus-Lambert. Avec 204 points contre 199 au VC Villefranche Beaujolais, l’écart était infime avant ce cinquième acte de la compétition. Alors, les Rouennais ont tout fait pour contrôler « les Loups », ainsi que les Provençaux de l’AVC Aix-en-Provence. “Il y avait de la pression. On avait envie de bien faire”.

L’attaque de Louis Hardouin (Guidon Chalettois) et de Ludovic Morice (Cre’Actuel-Marie Morin-U 22) dans les derniers kilomètres a fait l’affaire des hommes de Jean-Philippe Yon. “C’était intéressant qu’ils restent devant et prennent les gros points. On pensait plus aux points, en gérant Villefranche et Aix, qu’à la gagne de la manche. Il fallait les stopper et on l’a bien fait”.

PLUS QU'UNE MANCHE POUR FINIR LE TRAVAIL 

En terminant à la 3e place, Florentin Lecamus-Lambert a parfaitement fait le job et permis à son club de creuser l’écart au classement général. Déjà lauréat du Tour des 4B Sud-Charente, première manche de la Coupe de France N1, en mars dernier, le Breton a cru faire le doublé.
“En fait, je pensais avoir gagné. Je n’avais pas vu les deux mecs sortir. Quand j’ai attaqué dans le dernier tour, c’était la gagne qui était au bout dans ma tête. Bon, ça restera une petite anecdote”, sourit celui qui avait été parfaitement emmené par Killian Théot dans la dernière ligne droite.

Après la “petite déception” du Championnat de France où il était “dans le dur” physiquement à cause des premières chaleurs, Florentin Lecamus-Lambert s’est vite rattrapé. Et grâce au joli tir groupé du VC Rouen 76 à domicile, avec également Clément Petit 9e, Max Delarue 13e ou encore Guillaume Adam 14e, le club normand a fait le trou au général de la Coupe de France (voir classement). Reste désormais pour le leader du classement individuel et ses coéquipiers à terminer le travail lors de la sixième et dernière manche, la Classique Puisaye-Forterre. Mais il faudra patienter jusqu’au 22 septembre prochain. “C’est clairement l’objectif majeur de la fin de saison. On veut absolument gagner la Coupe de France. On va essayer de bien finir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT