VTT

Amandine Muller : « Je ne savais pas où j’allais me situer »

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Amandine Muller a de nouveau passé une tête sur les circuits de VTT. Et comme à chaque fois qu’elle prend le départ d’une course, ce n’est pas pour y faire de la figuration. Sur la manche de Coupe de France de VTT, à Puy-Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) la semaine passée, la pilote de 17 ans est montée sur le podium, à la 2e place, seulement battue par Giada Martinoli. “Je suis très contente de cette 2e place. Je n’ai pas de regrets ou de déception, l’Italienne est très forte et m’a battu presque à chaque fois qu’on s’est affrontées”, confie-t-elle à DirectVelo.

D’autant plus qu’Amandine Muller n’avait pas beaucoup d’informations sur sa condition physique. D’une part, parce que sa dernière course en VTT datait d’un mois, déjà sur une Coupe de France, à Ussel (Corrèze). Aussi parce qu’étant en terminale, elle avait mis le vélo de côté, le temps de passer les épreuves du bac. “Je ne savais pas trop où j’allais me situer puisque j’avais coupé pendant mes examens et que c’était seulement ma deuxième course depuis. C’est donc plutôt une agréable surprise d’être à ce niveau”.

UN CALENDRIER ALLÉGÉ

Cette saison, Amandine Muller n’a participé qu’à sept courses en VTT. Sa pire place est 11e et surtout, elle a remporté la plus importante, le Championnat de France à Levens (Alpes-Maritimes). De quoi tirer un bon bilan de son exercice à ce stade. “Pour le moment, je suis satisfaite. Mon objectif de début de saison, c'était de garder mon titre de Championne de France, donc c'était plutôt réussi. Pour le reste des courses, c'était à chaque fois plutôt bon”. Même si elle met le doigt sur un élément en particulier à travailler. “J'ai surtout du mal sur les départs, tout le reste est très bien, mais sur ce point, je dois m’améliorer”.

Il reste quelques courses au calendrier d’Amandine Muller pour qu’elle améliore ses départs. “Normalement, je serai sur la manche de Coupe de France aux Menuires (Savoie) . Et pour la suite, on verra. Tout dépendra des sélections en équipe de France”. Alors qu’elle fait à la fois de la route, du VTT et du cyclo-cross, l'hiver (voir fiche DV), elle aime cette pluridisciplinarité. “Pour le moment, je vois les trois disciplines à peu près pareilles. Je me fais plaisir en VTT, et en même temps, j’aime y performer”. Et la manche des Menuires sera l’occasion d’y continuer à fréquenter les podiums, sans aucun doute.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine MULLER