Romane Truntschka veut « finir la saison en beauté »

Crédit photo Sancy outdoor production

Crédit photo Sancy outdoor production

En Coupe de France de VTT, Romane Truntschka répond présente. 7e à Ussel, début juin, elle a de nouveau tenu son rang à Puy-Saint-Vincent, le week-end du 14 juillet, en terminant 4e. Un bon résultat nuancé par la déception d’avoir loupé les trois premières marches de peu. “C’est bien, mais j'espérais un peu mieux, j’ai craqué dans le dernier tour. Je pense que j’étais capable d’atteindre le Top 3, mais j’ai mal géré mon alimentation pendant la course, et je l’ai payé sur la fin”, confie-t-elle à DirectVelo. Si le circuit, avec ses montées longues, lui convenait bien, elle a par contre subi les conditions qui ont rendu sa course plus compliquée. “Le circuit a beaucoup changé après les reconnaissances. Il a beaucoup plu pendant deux jours, et certaines parties sont devenues glissantes. Quand il y a de la boue, je suis tout de suite refroidie (rires)”.

Puy-Saint-Vincent, c’était l’occasion de revoir l’athlète du Team Véloproshop Madewise by Maxperf, car sa présence sur les circuits se fait rare. Depuis le début de l’année, elle n’a pris le départ que de onze compétitions. Un choix bien réfléchi. “Je pense que les phases d'entraînement sont aussi importantes que la course. Je n'ai pas trop couru pour bien me préparer et essayer de viser des objectifs importants pour moi. Je trouve que trop courir, c’est contre productif. On se désentraîne et on est moins performant pour les grosses échéances”. D’autant qu’étant Juniors 2, la course aux points UCI n’est pas primordiale pour elle. “Je ne garderai pas mes points l’année prochaine, comme je passe Espoirs. Alors je préfère m’amuser plutôt que d’aller me fatiguer à voyager de partout, pour pas grand-chose au final. Et je veux finir la saison en beauté”.

2025 EN LIGNE DE MIRE

Pour la fin de saison, Romane Truntschka ne prévoit plus que quelques déplacements. Les deux dernières manches de Coupe de France, aux Ménuires et à Agde, et le Roc d’Azur, pour finir, mi-octobre. Et alors que la saison 2024 va bientôt toucher à sa fin, la Maralpine tire un premier bilan. “Je trouve qu’il y a eu pas mal de progrès, des accomplissements comme ma 2e place au Championnat de France mais aussi les stages en équipe de France”. Seule ombre au tableau, sa non-sélection pour les Europes et les Mondiaux (voir article). “Je suis forcément déçue, ça aurait été un rêve d’y participer, mais je n’ai pas réussi à rentrer dans les critères. Mais je relativise et je me dis qu’il y aura d’autres occasions, les années prochaines”.

Et justement, l’exercice prochain sera vite là et il y aura du changement avec son passage dans la catégorie Espoirs. Une année qui s’annonce intense et qui lui trotte déjà dans la tête. “Je commence à préparer l'année prochaine, je regarde où il faudrait aller faire des courses pour que ce soit intéressant. En Junior Séries, la plupart du temps, c'est assez simple d'accès alors qu’en Espoirs, on est regroupé avec les seniors donc les points sont forcément plus compliqués à aller chercher. Et je me pose aussi plein de questions sur la gestion de toute la partie logistique”. S’ajoute à cela l’incertitude du team dans lequel elle sera l’année prochaine, de quoi avoir l’esprit bien occupé. “Je ne suis pas encore fixée. Ce genre de recherche, c’est compliqué à gérer surtout quand on en a jamais fait. C’est du stress, mais je suis bien accompagnée. L'objectif, c'est d'être fixé le plus tôt possible pour pouvoir préparer la suite sereinement”. Pour Romane Truntschka, 2024 n’est pas encore terminé que 2025 a déjà commencé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romane TRUNTSCHKA