VTT

Une année « pleine d’apprentissage » pour Roxanne Porlier

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

À Puy-Saint-Vincent, Roxanne Porlier s’est étonnée elle-même. Dès le premier jour de la manche de Coupe de France de VTT qui avait lieu le week-end du 14 juillet, la pilote du Team Sunn Performance Cycling a montré qu’elle était en forme. Elle est allée chercher la 6e place du XCC, pourtant pas son domaine de prédilection. “Normalement, je ne suis pas fan de la discipline, de l’effort court qu’il demande. Je me suis surprise, et c’était tout bénéf’. Ça m'a mis en confiance et ça m’a permis d’être bien placé sur la ligne pour le XCO”, explique-t-elle à DirectVelo.

Elle a continué son week-end sur la même lancée, avec une 3e place dans la catégorie Espoirs, en XCO. Et là encore, la pilote de 19 ans n’en attendait pas tant. “Je visais un Top 5, et finalement, j’ai réussi à aller chercher le podium. Je suis content de mes sensations, je ne pensais pas être à ce niveau-là”. D’autant qu’avant d’aborder cette manche de Coupe de France, elle ne savait pas vraiment à quoi s‘attendre. “Je me suis dit « prends du plaisir et tu verras à la fin » et ça a marché. C’est bien de revenir après des semaines plus compliquées, ça relance une bonne dynamique et ça m’encourage à viser encore plus haut”.

UN DÉCLIC À LEVENS

Et pour viser plus haut, il ne restera pas beaucoup d’opportunités à Roxanne Porlier. Pour finir sa saison, elle prendra le départ des Coupes de France aux Ménuires et à Agde, avant de clôturer son année au Roc d’Azur. À quelques courses de terminer l’exercice 2024, la Francilienne tire déjà un premier bilan de sa saison. “C’est passé très vite, surtout le mois de juin avec l’enchaînement des Coupes du Monde. J’ai beaucoup appris, surtout à m’adapter aux conditions et aux tracés, d’une manche à l’autre. Avec du recul, c’était une année avec beaucoup d’apprentissage, et de la prise de confiance”.

Cette prise de confiance a commencé dès le début d’année, avec sa victoire à Guéret. Pourtant, son hiver, contrarié par une blessure, l’a fait débuter dans l’incertitude quant à son niveau. “J’ai eu un problème au genou qui a retardé ma préparation. Ma victoire à Guéret m’a montré que j’étais au niveau. Et ensuite, ma 3e place au Championnat de France à Levens a été un déclic pour moi”. L’année prochaine, Roxanne Porlier commencera sa 3e année espoirs, mais pour l’instant, elle préfère ne pas trop se projeter. “Je ne pense pas trop à 2025. Je veux déjà bien finir ma saison et on verra la suite après”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxanne PORLIER