Le Tour, le début d'une évolution pour la Lotto-Dstny Ladies
Pour sa première invitation sur le Tour de France Femmes, la formation Lotto-Dstny a déjà su se mettre en évidence. L'ancienne nageuse Audrey De Keersmaeker a été l'animatrice de l'étape matinale ce mardi entre Dordrecht et Rotterdam (voir classement). "J'ai vu une opportunité et j'y suis allée". Elle a voulu y croire jusqu'au bout. "Au début, je n'avais que quinze secondes. Je croyais que j'allais vite être revue. L'écart a grandi et j'étais toujours devant à dix bornes de la fin. Je savais que je n'avais qu'1% de chance d'aller au bout, mais il faut toujours continuer à y croire dans ces cas-là. En plus avec cette foule qui crie ton nom, cela te donne de la force. Quand j'attaque sur une course, je suis à 42 km/h. Ici, il faut y aller à 45 km/h". Cette attitude a ainsi été récompensée par le prix de la combativité. "Beaucoup de filles voulaient miser sur le sprint tandis que d'autres se sont préservées pour le contre-la-montre de cet après-midi. C'était donc le bon moment pour y aller. Je suis contente d'avoir montré le maillot au monde entier".
LE GÉNÉRAL AVEC THALITA DE JONG
Cela témoigne des ambitions de la Conti belge sur ce Tour. "Nous sommes l'une des plus petites équipes au départ. Nous devons saisir la moindre occasion pour nous montrer. Nous visons quand même un bon général avec Thalita De Jong qui a fait 16e au Tour d'Espagne", précise le manager sportif Kurt Van de Wouwer. Cette sélection pour la plus grande épreuve par étapes de l'année est une récompense après leur bon début de saison. "Thalita De Jong a vraiment bien marché et elle a tiré tout le monde vers le haut".
PROJET PROTEAM 2025
Ce Tour de France doit être le début de l'évolution. Dès l'an prochain, la formation belge entend monter d'une catégorie. Elle veut accéder au nouveau niveau ProTeam, qui verra le jour en 2025, avec un effectif de douze coureuses dont la majorité des filles actuelles. La chef de file Thalita De Jong restera dans l'équipe. Le projet pourrait même s'élargir avec la création d'une équipe de développement à l'échelon Continental. Si les plans sont dessinés, reste à trouver les moyens financiers. Le co-partenaire Dstny arrête et les négociations vont bon train pour en trouver un nouveau.