Lotte Kopecky a besoin de cette diversité

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

Il y a un an, lors du Tour de France, Lotte Kopecky a découvert qu'elle pouvait également rivaliser avec les meilleures dans le domaine du contre-la-montre. Un an plus tard, elle a décroché son premier titre international dans cette discipline. Ce mercredi à Hasselt, sur une distance de 31,3 kilomètres, elle a surclassé la Néerlandaise Ellen van Dijk, quadruple championne d'Europe, en la devançant de 43 secondes (voir classement). Une performance exceptionnelle dans une saison déjà impressionnante : deux titres européens sur piste, la victoire au classement général de l'UAE Tour, des triomphes aux Strade Bianche et à la Nokere Koerse, sur Paris-Roubaix, lors de deux étapes et le classement général du Tour de Grande-Bretagne, ainsi que deux titres de championne de Belgique – sur route et en contre-la-montre. S'ajoutent à cela une victoire d'étape, le classement par points et une deuxième place au Tour d'Italie, une médaille de bronze dans la course en ligne des Jeux Olympiques, et enfin la victoire finale au Tour de Romandie, la semaine passée. Son seul revers : une quatrième place dans l'omnium. En 2024, aucune autre cycliste n'affiche un tel palmarès.

Certains se demandent si elle ne se disperse pas trop. Pourtant, selon le sélectionneur national Ludwig Willems, Lotte Kopecky a besoin de cette diversité. "Elle se nourrit de nouveaux défis, et le contre-la-montre en faisait partie", explique son entraîneur. Aux Jeux de Paris, elle s’est bien battue sur le chrono, malgré une chute qui l’a reléguée à la 6e place. C'est cette recherche constante de nouveaux objectifs qui lui donne de l'énergie. Comme elle l’a déclaré en riant à Hasselt : "faire toujours la même chose devient monotone". 

MOINS DE PRESSION À ZURICH 

La semaine prochaine, elle se rendra à Zurich pour les Championnats du Monde du contre-la-montre, suivi de la course en ligne. Et elle devient désormais une sérieuse prétendante au titre mondial face à l'horloge, et bien entendu, elle l'était déjà pour la course en ligne. Mais contrairement à beaucoup de ses rivales, la pression sera bien moindre pour elle après ce titre européen. "Pour le contre-la-montre mondial, je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression. Je vais simplement suivre mon plan de course, et le reste dépendra de la concurrence. Pour l'instant, je vois encore Chloé Dygert et Grace Brown (absentes aux championnats d'Europe) comme étant au-dessus de moi. De toute façon, la course en ligne est plus importante pour moi que le contre-la-montre", a-t-elle confié.

Ludwig Willems se veut optimiste : "le programme lui laisse une semaine entre le contre-la-montre et la course en ligne, ce qui est idéal pour elle. Elle a besoin de tels efforts pour être au top lors de la course en ligne. Certes, la concurrence sera plus forte, mais quand on voit les écarts ici… De plus, le parcours à Zurich inclut des montées, ce qui joue en faveur de Lotte". Après le maillot étoilé, pourrait-elle décrocher une tunique arc-en-ciel en contre-la-montre ? Lotte Kopecky sera certainement une adversaire redoutable à Zurich.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY