Un deuxième Kristoff taillé pour les Classiques

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Crédit photo James Odvart / DirectVelo

Alors qu’Alexander Kristoff se dirige progressivement vers la fin de sa carrière, son demi-frère Felix se révèle à l’échelle européenne. Le Norvégien a été sacré Champion d’Europe Juniors, ce samedi midi, à Hasselt. “C’est le plus beau des maillots. Sur la ligne, toute l’émotion est sortie. Je le voulais tellement, c’est l’extase totale”, déclarait-il en zone mixte à DirectVelo, après avoir hurlé sa rage et son bonheur sur la ligne d'arrivée en se frappant plusieurs fois la poitrine. 

DES VALEURS ABSOLUES IMPRESSIONNANTES

Le Junior 2 s’est retrouvé en tête en compagnie du Français Paul Seixas et de l’Espagnol Hector Alvarez dans le final alors que ce trio s’est détaché dans l'enchaînement des secteurs pavés. Après une belle bataille, ils ont pu rester hors d’atteinte du peloton (voir classement). “Quand j’ai compris qu’on irait au bout et que ça se jouerait au sprint, je me suis dit que j’avais de grandes chances de l’emporter". Un sprint bien négocié selon Kevin Van Melsen, son futur directeur sportif chez Wanty-ReUz-Technord. “Il ne s’est pas mis en première position. Il a bien manœuvré dans le final. Il l’a joué comme un pistard en regardant devant et derrière lui. Nous connaissons sa valeur au sprint. Je me méfiais quand même de l’Espagnol, mais finalement il gagne facilement”. Ce qui est tout sauf une surprise. “Les chiffres qu’il nous a envoyés sont de la même valeur que nos pros. En valeur absolue, c’est impressionnant. Maintenant, il faudra les convertir en course”.

L’année prochaine, il débutera en Espoirs dans la Conti de développement belge avant de passer dans la WorldTeam en 2026. Il a ainsi refusé l’offre des Norvégiens d’Uno-X Mobility, qui s’intéressaient aux services du nouveau gros talent du pays. “La collaboration entre Alexander Kristoff et Intermarché-Wanty a été très positive. Il nous a recommandés. Son père Stein-Orn est son entraîneur et nous fait confiance”. C’est d’ailleurs dans cette optique que Felix a roulé chez Avia-Rudyco en 2024. “Comme il n’y a pas beaucoup de courses en Norvège, j’ai pris les devants pour lui trouver une équipe en Belgique. Il était d’accord, ça illustre aussi la motivation du garçon”.

ENDOCTRINÉ 

Il a ainsi pu renforcer son amour pour les courses dans le nord de la Belgique.  “J’aime les Classiques. On peut y vivre des jours horribles sans sensations. Mais si on est en grande condition et qu’on y dégage toute sa puissance, on peut y réaliser de grandes choses. Il se passe tout le temps un truc sur ces courses-là”, ajoute le nouveau Champion d’Europe, qui précise que sa course préférée est le Tour des Flandres. Il veut évidemment suivre l’exemple familial. “Alexander a vraiment une grande influence sur ma carrière. On partage souvent nos entraînements. Mon objectif est d’atteindre ce qu’il a atteint. C’est une affaire de famille de gagner cette course. Je suis endoctriné”, s’amuse celui qui a vu Alexander Kristoff remporter le « Ronde » en 2015. 

Malgré son arrivée dans la réserve d’Intermarché-Wanty, il continuera à vivre en Norvège en 2025. “Je vais toujours à l’école et ce n’est pas encore prévu que je déménage pour le moment. Mais c’est la bonne équipe pour mon avenir. Ils ont un plan pour moi”. Ce plan consiste à l’amener sur les plus belles courses du calendrier Espoirs. En outre, il ne serait pas impossible de le voir en Classe 1 jouer sa carte. L'entraîneur d’Intermarché-Wanty, Christophe Prémont, précise : “on le suivra au niveau de la nutrition, des entraînements, des courses et des gains marginaux. On va découvrir ses limites petit à petit, même si on ne sait pas où elles vont s’arrêter avec lui, vu le potentiel du garçon”. La Belgique et le monde du vélo risquent d’entendre parler encore souvent de Felix Orn-Kristoff.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Felix ORN-KRISTOFF