Jan Christen, la médaille malgré la nausée

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Grosse performance pour Jan Christen. Diminué par des maux de ventre ce lundi après-midi, le Suisse est tout de même parvenu à décrocher la médaille de bronze, à domicile, lors du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre, à Zurich (voir classement). “Je n’ai pas connu un chrono facile. Les jambes tournaient très bien mais j’ai eu des maux d’estomac à mi-course et je suis resté dans cet état jusqu’à l’arrivée, où j’ai fini par vomir. J’aurais préféré vomir avant car ça m’a vraiment gêné. J’avais du mal à bien respirer. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, c’est dur à comprendre, c’est sûrement dû à quelque chose que j’ai mangé plus tôt dans la journée… Ce n’était vraiment pas agréable”, confie auprès de DirectVelo celui qui, allongé sur la chaussée, semblait au plus mal quelques instants après en avoir terminé.

Toujours est-il que l’Helvète est parvenu à décrocher une médaille, malgré ces circonstances défavorables. “Les dernières arrivées ont été pénibles, j’ai trouvé le temps long. Je stressais beaucoup sur les "hot seats", j’avais peur de me faire éjecter du podium au dernier moment, surtout que les deux derniers coureurs à l’arrivée se nommaient Alec Segaert et Jakob Söderqvist. Ce n’était franchement pas gagné. Mais ça a tenu, se félicite le néo-pro d’UAE Team Emirates. Je suis super heureux de cette médaille, plus encore dans ces conditions. C’est quand même frustrant car sans ce problème, j’aurais pu faire encore mieux. Au niveau des jambes, j’étais dans une superbe journée”.

TROIS VICTOIRES POUR SA PREMIÈRE SAISON CHEZ LES PROS

Vendredi, il sera bien sûr l’un des sérieux prétendants au titre lors de l’épreuve en ligne. Mais Jan Christen se veut tout de même prudent. “Ce sera l’une des plus grosses journées de l’année. Courir à la maison n’est pas facile, il y a une certaine pression. On l’a vu hier avec le résultat de nos Élites (Stefan Küng et Stefan Bissegger, NDLR). Dans tous les cas, j’ai déjà une médaille autour du cou et j’en suis ravi. Maintenant, j’espère bien confirmer lors de la course en ligne que je suis l’un des meilleurs coureurs U23”.

Confiant quant à ses capacités, Jan Christen a le moral et se sent plus fort que jamais. Et pour cause : sa première année dans le WorldTour s’est déroulée à merveille avec pas moins de trois victoires, sur une étape du Tour des Abruzzes, au Tour des Apennins et lors de la Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika, ainsi qu'une 9e place en WorldTour, à la Clasica San Sebastian. “Je suis plus qu’heureux de ma saison. Je ne crois pas que beaucoup de coureurs gagnent trois fois en étant néo-pro et je l’ai fait, apprécie-t-il. Je sens que j’ai bien progressé et si je continue de cette façon-là, je serai bientôt dans les meilleurs mondiaux. Je l’espère, c’est l’objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN