Laura Asencio : « J'avais besoin d'un changement »
Après cinq saisons passées au sein de la formation allemande Ceratizit-WNT Pro Cycling, Laura Asencio évoluera en 2025 dans l'équipe Arkéa-B&B Hôtels. La coureuse de 26 ans espère un renouveau dans sa carrière au sein de la formation française. Pour DirectVelo, l'ancienne Championne de France Espoirs est revenue sur ses années passées à l'étranger et son avenir dans sa nouvelle équipe.
DirectVelo : Que retiens-tu de ta saison ?
Laura Asencio : Je suis plutôt satisfaite. Sur certaines courses, j'ai pu obtenir de bons résultats avec de bonnes sensations. Je suis aussi contente car au niveau de mes données, j'ai bien progressé. L'important, c'est de progresser tous les ans et cette année l'objectif a été validé. Je ne sais pas si au niveau des résultats c'est ma meilleure saison mais au niveau de la puissance, je n'ai jamais été aussi forte. J'ai aussi changé d’entraîneur donc je pense que ça a aussi eu son effet. Je ne pense pas être au bout de mon évolution car je n'aurais pas autant progressé cette année. Je suis convaincue que je peux encore progresser et passer un nouveau cap l'année prochaine.
Tu quittes Ceratizit à l'issue de la saison, quel bilan tires-tu de tes cinq années passées avec eux ?
C'est un très bon bilan. Ils m'ont donné l'opportunité de passer professionnelle. J'ai passé cinq ans avec eux donc c'est quand même un bon chapitre de ma carrière et de ma vie. J'ai rencontré des personnes extraordinaires. Ils ont réussi à m'amener au plus haut niveau qui est le WorldTour donc je suis très contente d'avoir fait ce chemin avec eux. Je suis également très reconnaissante de l'opportunité qu'ils m'ont donnée.
« REVENIR SUR LE TOUR DE FRANCE »
Tu rejoins donc Arkéa-B&B Hôtels pour la saison 2025, pourquoi ce choix ?
Cinq ans chez Ceratizit ça fait quand même long et j'avais besoin d'un changement. Je savais déjà pendant la saison que mon contrat arrivait à terme et je voulais quelque chose de nouveau. Je pense qu'avoir un nouvel environnement donne un petit coup de boost et c'est ce dont j'ai besoin pour l'année prochaine. Chez Ceratizit j'étais vraiment là en tant que coéquipière, ce qui pouvait être un peu frustrant. Même en étant coéquipière, j'ai pu avoir de bons résultats et je sais que si on me donne plus ma chance je pense faire plus de résultats. Je voulais me donner la chance d'aller dans une équipe où j'allais avoir l'opportunité d'aller chercher ces résultats. Si je ne les décroche pas tant pis, mais au moins j'aurai essayé.
Tu as couru le Tour de France en 2022 mais tu étais absente sur les deux dernières éditions, c'est un objectif d'y aller avec Arkéa ?
J'espère forcément revenir sur le Tour de France. C'est une des courses où tout le monde veut aller et j'ai vraiment à cœur de le faire. Cette année j'ai fait le Giro que je n'avais jamais fait auparavant, j'étais aussi contente de le faire mais c'est vrai que j'ai vraiment envie de retourner sur le Tour de France. C'est toujours une ambiance différente.