Antoine Roussel : « Un choix construit et réfléchi »
Antoine Roussel a terminé en beauté sa saison avec une victoire pour sa dernière course, à l’occasion du Prix de Manziat (voir classement). Le coureur de 23 ans en profite pour revenir sur sa saison avec l’EC Saint-Etienne Loire et explique son choix de rejoindre, la saison prochaine, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pour DirectVelo.
DirectVelo : Tu a terminé ta saison parfaitement avec un succès au Prix de Manziat !
Antoine Roussel : C’est plutôt sympa. Ce n’était pas trop prévu que je coure, mais je me suis décidé la veille. C’était l’organisation de mon futur club, donc c’était intéressant pour moi. J'étais content de finir sur une bonne note la saison. C’était un sprint assez long avec le vent de face et le faux plat montant. Il me restait pas mal de forces donc ça l’a fait.
« DE LOIN MA MEILLEURE SAISON »
Quel bilan tires-tu de ta saison ?
C’est de loin ma meilleure saison. Elle est vraiment réussie sur tous les plans. J’ai marché sur pas mal de courses où je voulais être présent. Il y a forcément des périodes où j’ai été un peu moins présent. J’aurais bien aimé plus marcher sur des courses un peu plus relevées. J’avais coché l’Alpes Isère Tour en début de saison. Je me suis quelque peu perdu entre les étapes et le général. Il y a aussi des périodes où j’ai un peu trop couru. C’était le cas au moment du Tour du Beaujolais et du Nivernais-Morvan. C’est une période où je n’étais jamais à 100% de ma forme. Ça me laisse quelques regrets de ne pas avoir brillé sur de grosses courses comme ça.
Es-tu surpris de ta régularité durant toute la saison ?
Je n’avais pas trop de doutes sur ma régularité. Mes deux dernières saisons à Vaulx-en-Velin, j’avais fait entre 70 et 80 jours de courses. J’ai peut-être tendance à trop courir. C’était encore le cas cette année. J’ai toujours été régulier en enchaînant les jours de courses, même si mes places étaient moins bonnes. J’ai couru un peu plus intelligemment cette année. J’ai aussi progressé physiquement. Le matériel et les entraînements ont aussi joué.
« ON S’EST TOUS RÉGALÉS »
Collectivement vous avez également fait une grosse saison !
On avait une super équipe. J’ai passé des super moments avec les gars. On s’est tous régalés. Beaucoup de coureurs ont marché comme Markus Pajur en début de saison. Il y a aussi des jeunes qui se sont révélés. Certains n’ont pas forcément eu de gros résultats, mais qui ont participé au travail de l’équipe. J’en ai discuté avec Maxime Larue et Corentin Ville (respectivement manager général et directeur sportif, NDLR), c’est la meilleure saison de l’équipe depuis un moment. C’est une fierté d’avoir fait une très belle saison, tous ensemble.
Comment avez-vous vécu l’annonce de l’arrêt de l’équipe ?
C’était mitigé. On est des coureurs cyclistes. Notre travail, c’est de faire du vélo. On ne peut pas contester l’arrêt d’une équipe. Je viens déjà d’une équipe qui a dû s’arrêter pour problème financier (le VC Vaulx-en-Velin, NDLR). On voit qu’il y a beaucoup d’arrêts en ce moment. C’est très compliqué pour un club de maintenir un niveau national avec la conjoncture actuelle et les frais de déplacement de plus en plus élevés. On a été un peu déçu de la communication. Ce n’est jamais facile d’annoncer ça. Ça nous est tombé sur le nez. Le club a essayé de faire en sorte de maintenir le calendrier complet. Malheureusement, le club a pris la décision de ne pas aller sur les Tours de Côte d’Or et de Moselle pour raison financière. C’étaient des courses qui tenaient à cœur aux coureurs. On a essayé de se battre. On a proposé de participer financièrement. On voulait vraiment les faire. Ça ne l’a pas fait, donc on était assez déçu de ne pas aller sur ces grosses courses de fin de saison, même si on comprend la position de l’équipe. Ce ne sont jamais des périodes faciles pour les coureurs et les dirigeants.
« BOURG ÉTAIT LE MEILLEUR CHOIX »
Pour la saison prochaine, tu as pris la décision de rejoindre Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Pourquoi ce choix ?
Je fais du vélo depuis un moment, mais mon cursus Élite a débuté il y a seulement deux saisons. Je suis encore assez jeune dans le milieu, malgré que je ne sois plus Espoir. J’ai encore une marge de progression. Je pense que Bourg était le meilleur choix. C’est une très bonne équipe amateur, avec un gros savoir-faire. À mon âge, pour passer à l’échelon supérieur, il faut briller sur de grosses courses avec des pros. Il faut un calendrier qui soit le plus possible avec les professionnels. Bourg postule à la Conti fédérale, j’espère que ça va se faire. Ça permettrait d’avoir un calendrier plus fourni en Classe 2.
Le statut possible de Conti fédérale a donc joué dans ta décision...
Oui, ça a joué. On ne me l’a pas vendu, comme il n y a rien d’officiel. Mais j’y ai pensé et ça a pesé dans la balance. J’ai fait un choix construit et réfléchi.
Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ?
J’ai envie de continuer de progresser que ce soit techniquement, tactiquement et physiquement. Je veux continuer de prendre du plaisir. À terme, j’ai envie d’essayer de gagner les plus belles courses. On est dans une période, où gagner dix-quinze Toutes Catégories, ça n’intéresse pas au-dessus. Parfois, c’est même mieux de faire de gros coups de force en Élite ou en Classe 2 même s'il n’y a pas de victoire.