Même résultat, mais scénario différent entre Marie Schreiber et Hélène Clauzel
La veille, Marie Schreiber avait fait cavalier seul à Nommay, pour l'ouverture de la Coupe de France de cyclo-cross. Certes, ce dimanche, la deuxième manche a encore placé la Luxembourgeoise devant Hélène Clauzel (voir classement), mais cette fois il a fallu bataille bien plus pour la coureuse de SD Worx-Protime, pour disposer de son adversaire. "Aujourd'hui, c'était un peu plus dur qu'hier. La course était rapide, c'était plus intense", souffle la vainqueure. La Française a fait bien mieux que la veille. "C'était une course où j'étais actrice, je suis vraiment contente. Je sentais que les sensations étaient bonnes".
Le début de course a même laissé penser que la sociétaire de Van Rysel CX avait moyen de prendre sa revanche. "J'ai vu que Marie avait un petit peu plus de mal sur le début de course donc j'ai tenté ma chance". La principale intéressée acquiesce. "J'ai un peu souffert au début pour prendre mon rythme. Hélène a mis beaucoup de pression sur moi". Parfois, la Championne de France a même réussi à décramponner Marie Schreiber. "Je sais qu'elle est très forte dans ces conditions. Elle a déjà du rythme sur ce début de saison, je savais qu'elle serait forte. Mais je ne me suis pas stressée quand elle me lâchait un peu, car je savais que j'avais la puissance", note néanmoins la Luxembourgeoise.
UNE GROSSE ERREUR QUI FAIT LA DIFFÉRENCE
À chaque fois, Marie Schreiber a répondu, alors les erreurs ne pardonnaient ni à l'une, ni à l'autre. "C'était à celle qui faisait le moins d'erreurs, et on en a fait toutes les deux. Mais j'en ai fait une plus grosse dans les deux derniers tours", regrette Hélène Clauzel. Et celle-ci a fait la décision. "Je suis rentrée un peu rapidement dans une ornière, il y a eu un petit bruit sur mon vélo et j'ai eu peur d'avoir cassé quelque chose. J'ai eu du mal à reprendre mes pédales, Marie a tout de suite senti que je n'étais plus là donc elle a mis un coup de boost en plus". Marie Schreiber confirme. "J'ai attendu le bon moment pour porter mon attaque. C'était une course bien différente d'hier. Mais c'est bien d'avoir remporté les deux et de terminer le week-end sur une bonne note".
Derrière, sa dauphine n'a jamais lâché le morceau, au cas où. "Je me suis battue jusqu'au bout car sur un tel circuit, une erreur peut vite permettre de boucher l'écart. En Coupe du Monde en plus ça roulera fort jusqu'à la fin, donc je ne voulais pas relâcher mon effort". Mais en vain, le résultat est finalement le même que la veille. Maintenant, c'est le Championnat d'Europe qui se profile sur leur route, chacune dans leur catégorie. Après un passage en Belgique pour Hélène Clauzel "pour courir contre les meilleures du monde avant le Championnat", et un passage aux Pays-Bas pour Marie Schreiber, il sera temps de transformer les bons repères pris à Nommay en résultat marquant face au gratin européen.