Rémi Lelandais : « J’ai corrigé mes erreurs »
Samedi lors du premier acte de la Coupe de France de cyclo-cross à Nommay, Rémi Lelandais était parti tambour battant en menant la course lors des deux premiers tours pour finalement rétrograder en 5e position (voir classement). “Je voulais jouer gagnant hier, mais j’en ai trop fait. J’étais frustré“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire d’Arkéa-B&B Hôtels Continentale qui a changé sa tactique ce dimanche. “Aujourd’hui, j’ai corrigé mes erreurs. Je suis parti moins fort. J’ai fourni moins d’efforts, j’ai plus géré et couru de manière posée. J’ai laissé faire“.
À l’issue du huitième des onze tours, le coureur de 22 ans figurait dans le trio de tête en compagnie de Loris Rouiller et Fabien Doubey, avant de subir un accroc. “À deux tours de la fin, je suis tombé dans les escaliers. Je me suis fait une béquille à la jambe, j’ai eu du mal à repartir et j’ai déraillé en plus“. Le médaillé de bronze du dernier Championnat d’Europe Espoirs a perdu une dizaine de secondes mais il ne s’est pas avoué vaincu. “J’ai essayé de tamponner mon effort pour rentrer. Je voyais qu’ils ne s’employaient pas à fond et qu’ils s’observaient quelque peu“.
« VISER LE TOP 10 AU NIVEAU INTERNATIONAL »
Dans l’ultime rotation, Rémi Lelandais a opéré la jonction sur le duo et a directement accéléré. “J’ai tenté de les attaquer pour passer en tête. Mais Loris a réussi à prendre ma roue et à me faire l’intérieur“. Il n’a pas pu suivre et a également été dépassé par Fabien Doubey. “Après, j’étais mort, ça s’est fait à la fraîcheur“. En fin de compte, il monte malgré tout sur le podium (voir classement). “C’est prometteur, ce n’est que ma deuxième course, je suis plutôt content“.
L’an passé, il avait déjà effectué la Coupe de France avec les Élites alors qu’il était Espoir 4, mais cet hiver est sa première vraie année dans la catégorie reine. “Je ne peux pas tout me permettre sur une première année Élite. On verra comment jongler avec la forme. Le Championnat d’Europe est le premier gros objectif, ça arrive vite. J’aimerais bien viser le Top 10 au niveau international. La saison dernière, je n’étais pas si loin, je bataillais avec des mecs qui rentraient dans le Top 10“. Il compte profiter de son exercice 2024 plein avec la réserve d’Arkéa-B&B Hôtels. “Avec une bonne saison sur route dans les jambes, ça peut marcher. Ça m’a fait du bien d’enchaîner de belles grosses courses, ça m’a permis de prendre du volume, de la caisse, d’emmagasiner de l’expérience et d’apprendre le métier“.