Lison Desprez, la vraie fausse surprise

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Elle avait déjà fait le coup à Pierric. “Ce matin, je ne savais pas trop… J’avais mal aux jambes sur le rouleau. Mais en course, j’ai vite pris de l’avance, alors ensuite j’ai géré”, expliquait-elle pour DirectVelo après l’avoir emporté en Loire-Atlantique, le samedi (lire ici), avant de remettre le couvert le lendemain. Bis repetita ce samedi matin, à Troyes cette fois-ci. “Franchement, ce matin je n’y croyais pas du tout. Je n’étais pas vraiment au top, même au départ. Mais après cinq-dix minutes de course, j’ai commencé à retrouver des sensations et j’ai pu passer devant. Derrière, ça n’a pas trop suivi. J’ai accéléré petit à petit et ça l’a fait”.

Et de "Troyes", donc, en Coupe de France U19 de cyclo-cross pour la sociétaire du VC de l’Evron Coëtmieux. La Junior assure tout de même être surprise de ce résultat. “Je ne m’attendais pas du tout à gagner”. Mais dans l’Aube, le terrain lui était plus favorable que dans l’Ouest du pays. “J’aimais beaucoup le terrain, avec la boue. Il faisait très froid, j’ai les pieds gelés, ce n’était pas facile mais je me suis bien couverte. J’étais surprise de creuser autant l’écart une fois que je suis partie seule mais ça fait super plaisir de gagner”.

Derrière Lison Desprez, le premier accessit est revenu à Zélie Lambert (voir classement). Absente à Pierric après avoir fait deux fois 4 à Nommay, la voilà qui signe sa meilleure performance en Coupe de France U19 cette année. “J’étais déjà super contente de mes courses à Nommay. J’ai fait l’impasse à Pierric car je venais du Championnat d’Europe (8e), c’était mieux pour la récupération. J’ai fait une bonne prépa depuis. J’ai fait une course géniale ici, avec un bon départ même si j’étais loin au début. J’ai réussi à revenir au fur et à mesure”, se satisfait celle qui aurait signé des deux mains avant la course pour une telle performance. “Ce matin à la reco, ce n’était pas du tout ces conditions-là. C’était plus dur, gelé. Là, c’était mou avec de la boue, du vrai cyclo-cross. J’ai été bonne techniquement, je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs”. L’athlète du VC Ornans monte en puissance et c’est de bon augure pour toutes les grosses échéances à venir. “Le plus important, ça reste l’équipe de France”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lison DESPREZ
Portrait de Zélie LAMBERT