Léo Busson : « Ça restera gravé »
Léo Busson avait un peu la boule au ventre de revenir au vélodrome de Loudéac. Il y a deux mois au Championnat de France de l'Avenir, il y avait laissé sa clavicule gauche en qualification de l'élimination et beaucoup d'espoirs de médailles. "J'arrivais confiant, en bonne forme après une bonne saison (2e du Championnat du Monde Juniors de poursuite par équipe, NDLR), j'étais un élément moteur avec Camille Charret de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier jour, je chute, ma première fracture dans le vélo, ça a été très dur, je me suis remis très vite grâce au Docteur Delpy, un chirurgien très compétent, qui m'a remis sur pied très vite".
Il y a deux mois, sans lui, le comité Auvergne-Rhône-Alpes était devenu Champion de France Juniors de poursuite par équipes. Vendredi, trois des coureurs titrés en Juniors après une finale épique (lire ici) ont offert à Léo Busson le titre Elite face au Team Track Arc Alpin. "Je n'avais pas les meilleures sensations, mentalement c'était un peu dur de revenir au même endroit où j'étais tombé. Mais je ne stressais pas pour les risques qui sont minimes en poursuite par équipes".
« JE N'AI PAS PU PROUVER CE QUE J'AVAIS À PROUVER »
Dans le duel face aux maillots noirs de leurs adversaires, les maillots blancs ont pris l'avantage après un relais énorme de Camille Charret. "Camille a été très costaud, confirme Léo Busson. J'aurais voulu être comme au Championnat de France de l'Avenir, pour l'aider autant, malheureusement ça n'a pas été le cas, mais j'ai tout donné pour l'équipe". Il a donc contribué au temps de 4'04"891, le record de ce quatuor. "On bat notre record personnel. Quand on l'avait battu à Bourges, à l'entrainement, je menais le dernier kilomètre en 57"800, ça commence à aller vraiment vite, c'est pour ça qu'on était confiant pour le Championnat de France de l'Avenir. Mais aujourd'hui je n'avais pas le physique pour assurer ce dernier kilomètre aussi rapide".
Le nouveau sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme espère repartir d'un bon pied avec ce maillot tricolore. "Ce maillot va me libérer, la forme physique va revenir". L'Espoir 1 espère avoir donné une bonne image de son potentiel. "Au Championnat de France de l'Avenir, je n'ai pas pu prouver ce que j'avais à prouver, c'est la dure loi du sport. J'espère que j'ai montré que je peux être un élément moteur pour les objectifs des sélectionneurs de l'équipe de France". Son Championnat de France n'est pas fini avec l'Américaine qu'il disputera ce samedi après-midi avec son coéquipier Camille Charret. "Passer les qualif' nous permettra de montrer des choses à deux". Mais Léo Busson reste marqué par sa chute de l'automne dernier. "C'est une expérience qui va rester gravée mais ça a été dur de reprendre".