Grand Prix de Vassivière : Les réactions
Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) a remporté ce dimanche le contre-la-montre individuel du Grand Prix de Vassivière, quatrième manche de la Coupe de France Look des clubs DN1. Sur 28.4 kilomètres, il devance Yoann Paillot (Top 16) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Stéphane Rossetto succède au palmarès à Paul Poux. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com et toutes les photos sur www.velo19.com.
Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur du Grand Prix de Vassivière
« Je suis soulagé de ce résultat. Le club m’attendait. J’avais annoncé que c’était mon premier gros objectif de la saison. Je suis le dernier à être parti. C’était assez excitant. Ça faisait leader (rires). Les potes m’ont un peu chambré avec ça. J’ai passé une journée tranquille, à regarder la télé ou à être au téléphone. Je suis allé faire 40 kilomètres derrière voiture pour m’échauffer. Je n’aime pas le home-trainer. Je me suis bien aéré, c’était vraiment sympa ce tour de vélo au calme. Je n’avais pas l’impression d’avoir des supers sensations en début de chrono. Je n’avais pas de pointage jusqu’à l’intermédiaire. J’ai essayé de gérer mon effort au mieux jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette victoire est une façon de remercier le club de m’avoir repris. Dès que je suis revenu à Nogent, on a parlé de ce contre-la-montre. Je me suis préparé notamment en allant en stage pendant une semaine à Isola 2000. J’ai fait beaucoup de cols à l’entraînement. Je suis revenu affûté. J’ai perdu le kilo en trop que j’avais. J’ai senti à ma reprise le week-end dernier sur Paris-Mantes que j’étais bien physiquement. J’avais gagné en puissance grâce au stage. J’aurais pu espérer un résultat si je n’avais pas couru à contretemps. Ce succès me rend plus crédible. Ça parlait sur moi, certains devaient se dire que je me regardais pédaler… Je ne suis pas un fan du début de saison. Je préfère les courses vallonnées, et on retrouvait surtout jusqu’à maintenant des épreuves plates. Il suffit de peu de choses également parfois. Je suis maintenant lancé. La suite maintenant pour moi, c’est Beauchamps ce lundi, puis ce week-end le Tour de la Manche puis la 5e manche de la Coupe de France, les Boucles de la Marne. »
Yoann Paillot (Top 16)
2e du Grand Prix de Vassivière
« Je suis très satisfait ! Je venais pour terminer dans le top 5. C’est vrai que j’ai eu le meilleur temps jusqu’à l’arrivée du dernier coureur, Stéphane Rossetto, mais je ne peux pas être déçu. Ce n’est pas comme s’il me battait de quelques secondes. Il y a quand même 27’’ d’écart entre nous deux. Je n’ai donc aucun regret à avoir même si on me disait que j’allais gagner à la fin. J’ai tout donné. J’avais les grosses cuisses en début de chrono. J’ai trouvé que dans les cinq premiers kilomètres, c’était un peu compliqué pour moi. Mais finalement, j’ai vu que j’étais dans le coup à l’intermédiaire. Je voulais vraiment faire quelque chose. Je me prépare depuis plusieurs semaines. Et comme je l’avais dit, l’objectif était double. Je voulais être présent pour mon club et de l’autre, "marquer des points" pour l'équipe de France espoirs (Il participera au stage contre-la-montre dans quelques jours). »
Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
3e du Grand Prix de Vassivière
« Depuis le début de saison, je manquais de résultat. Je pensais être mieux alors j’ai commencé à me poser des questions. Je ne pensais pas monter sur le podium de ce contre-la-montre ! Je m’étais bien préparé. C’est important d’obtenir des points pour le club. J’ai vraiment bien bossé. Il y a eu des stages avec le club et je m’étais aussi préparé de mon côté. J’avais fait des sorties d’entraînement avec le vélo de contre-la-montre. Quand j’ai pris le meilleur temps, c’était vraiment extraordinaire. J’ai pensé que j’avais des chances de gagner quand j’ai vu que j’avais un meilleur temps que Samuel Plouhinec (4e). Il était mon favori aujourd’hui. Yoann Paillot, on savait qu’il marchait en contre-la-montre mais je le voyais surtout comme un spécialiste de chronos plats. Stéphane Rossetto a ensuite écrasé ce contre-la-montre. De mon côté, je suis très content de ce résultat. »
Crédit Photo : www.velo19.com