Jean-Louis Le Ny : « Retrouver le plaisir de gagner et de faire gagner »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Jean-Louis Le Ny en est déjà à sa septième médaille dans un Championnat de France sur piste. Ce dimanche après-midi, sa médaille de bronze de l'Omnium symbolise son troisième podium dans la discipline depuis 2021 et son premier Championnat avec les Elites. Au bout d'une longue journée, entamée par une qualification dans une série très relevée avec notamment Benjamin Thomas et Erwan Besnier, le Morbihannais a donc fini ses quatre travaux de l'Omnium par la première place du dernier sprint et ses points doublés, qui lui procure cette médaille de bronze. "J'ai eu du mal à démarrer ce matin mais j'ai vraiment bien fini la course aux points", indique-t-il à DirectVelo.

Il démarre la course aux points finale à la 6e place avec 30 points de retard sur Ellande Larronde, 3e après l'élimination, derrière le tandem Cofidis Coquard-Thomas. "J'ai mis plus gros que les autres en misant sur la fin de course". À 20 tours de l'arrivée, il compte encore 28 points de retard sur la recrue de Caja Rural-Alea. "28 points, c'est quand même beaucoup. Je savais que ça serait très dur sur la fin de course. Je voulais au moins prendre un tour voire deux, c'est ce que j'ai fait". Après avoir doublé, il lui manque encore huit points à combler. Il lui faut donc gagner le dernier classement tout en faisant sauter Ellande Larronde dans le final. Ce qui fut chose faite.

« JE M'ÉTAIS DÉJÀ MIS DANS LA TÊTE DE REDESCENDRE CHEZ LES AMATEURS »

Ce rendez-vous annuel avec le Championnat de France est le seul de l'ancien coureur de Nice Métropole Côte d'Azur avec la piste. "J'ai peur de trop me préparer et de passer à côté en me préparant à 100%. Je vise vraiment la route, et sans préparation je me débrouille pas mal. Je viens sans pression, je me fais plaisir". Le plaisir a été décuplé en courant à domicile dans le vélodrome de Loudéac. "On est poussé par le public. Mes parents et mes beaux-parents sont venus, il y a des amis, des personnes qui me connaissent". Jean-Louis Le Ny va donc remiser son vélo de piste jusqu'à l'année prochaine. "Je ne sais pas ce qu'il me manque pour intégrer l'équipe de France, ou au moins un stage pour voir comment ça se passe. Mais si je n'y suis pas ce n'est pas la fin du monde non plus".

En revanche, le coureur de 26 ans va vitre retrouver son vélo de route. "Je me fais plaisir sur route, je ne veux pas la mettre de côté pour me préparer à 100%". Jean-Louis Le Ny portera le maillot du VC Rouen 76 après n'avoir pas été conservé par Nice Métropole Côte d'Azur. "Je l'ai appris courant septembre mais je m'étais déjà mis dans la tête de redescendre chez les amateurs pour retrouver le plaisir de gagner et de faire gagner. Et pouvoir tenter des choses aussi", indique-t-il.

« J'AURAIS EU DES REGRETS TOUTE MA VIE »

Mais jusqu'au mois de décembre, le 7e de la Polynormande devait porter les couleurs de l'équipe baptisée Ardèche Kone Team mais dont le parrain principal dément avoir donné l'autorisation de l'usage de son nom (lire ici). "Le manager (Pierre-André Fayette, NDLR) nous a appelés pour nous expliquer la situation. J'ai réfléchi à ce que j'allais faire, j'ai pensé à arrêter. Mais j'étais parti en stage en Espagne, je me disais que je ne pouvais pas arrêter, que j'aurais eu des regrets toute ma vie. Je m'étais fait à l'idée de faire une dernière année au moins en amateur, faire une belle année pour bien finir". Au mois de décembre, les équipes affichent complet et Jean-Louis Le Ny a décroché son téléphone. "C'était compliqué car je n'avais pas d'équipe mi-décembre. Rouen m'a accueilli, j'ai contacté Jean-Philippe (Yon). Ils ont dû réfléchir car ils étaient au complet, ils n'avaient pas forcément le budget. Je les remercie, je pense qu'on va faire une très grosse saison", promet-il.

Le club de N1 candidat au statut de Conti fédérale a pu mesurer la motivation de l'ancien pro. "J'étais en stage en Espagne, ça leur montrait que j'étais motivé pour préparer la saison alors que je n'avais pas d'équipe". Ce statut de Conti fédérale a aussi son importance. "On va faire des belles courses, on a un beau mois d'avril avec les Ardennes et le Tour de Bretagne entre autres, je veux vraiment y participer, insiste l'ancien vainqueur de la course 2.2. Il y a aussi les manches de Coupe de France qui peuvent me convenir, en plus j'ai l'expérience des pros donc je peux aider l'équipe à performer et aller très haut. On verra si d'autres sponsors nous accompagnent pour monter plus haut encore". Et pour partager les victoires, Jean-Louis Le Ny a de bons souvenirs avec Fybolia. "On avait quasiment tous gagné sauf un malheureusement, mais qui était blessé. J'aime bien gagner mais j'aime aussi faire gagner et tenter des choses folles sur le papier, mais qu'on en rigole à l'arrivée et qu'on s'éclate".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY