Fabien Doubey : « Je ne viens pas faire le mariole au niveau régional »

Crédit photo Florence Haultcoeur Pellattiero

Crédit photo Florence Haultcoeur Pellattiero

Comme l’an dernier (lire ici), Fabien Doubey a remporté ce dimanche le Championnat de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross (voir classement). “Ce sont les premiers maillots qu’on peut avoir chez les jeunes, ça fait toujours un petit quelque chose. C’est quelque chose qu’on respecte et qui donne de la motivation pour les jeunes. C’est toujours plaisant de voir le sourire des gens, de leur en donner avec un maillot pro sur les épaules. C’est bien de revenir aux sources, de redonner aux bénévoles ce dont ils ont besoin pour les faire continuer à organiser. Si le fait d’avoir un statut pro, entre guillemets, au départ peut les encourager à pérenniser les courses, c’est aussi ça ma volonté. Je ne viens pas faire le mariole au niveau régional. J’ai beaucoup de respect pour les coureurs qui bossent aussi à côté. Le but est de partager autour du cyclo-cross et d’élever tout le monde“, confie au micro de DirectVelo le pensionnaire de TotalEnergies.

Le Franc-Comtois de 31 ans a eu du fil à retordre au moment du départ. “Les jeunes appuient fort, c’est bien, il faut s’arracher et c’est aussi le but. J’ai peut-être un peu plus d’expérience, donc je ne m’affole pas. Ça me permet après de gérer ma course“. Ensuite, il a rapidement pris le commandement des opérations et seul Valentin Remondet a pu le suivre pendant les deux premiers des sept tours. Contrairement au cyclo-cross de Dijon il y a deux semaines (lire ici), il a pu s’en défaire avant la fin. “J’ai pris un rythme qu’il fallait tenir une heure. Quand j’ai vu que Valentin avait lâché deux-trois mètres, j’en ai remis un tout petit peu, mais je n’ai pas plus accéléré que ça dans le sens où ça ne pardonne pas si tu te mets dans le rouge, tu ne récupères pas sur un bourbier comme ça“.

« JE PRENDRAI MA DÉCISION LE SOIR MÊME »

Fin décembre, Fabien Doubey a participé à la Coupe du Monde à Besançon où il a terminé 23e. “Je n’étais pas forcément dans une bonne journée, j’étais un peu déçu. En relativisant, je me dis que je ne termine pas loin du Top 20 en partant loin. Mais je ne regardais pas forcément le résultat, je suis en phase de préparation, je ne suis pas là pour me comparer aux autres. Je me concentrais plutôt sur mes sensations et mon pilotage. Techniquement, j’étais nul et physiquement, je n’étais pas là. C’est le jeu de vouloir tout préparer vite. Je ne suis pas un talent pur comme Van der Poel ou van Aert qui peuvent se permettre de faire moins d’intensité et de spécifique en cross“. Hésitant il y a deux semaines entre le fait de se rendre à Auxerre ou à la Coupe du Monde à Termonde ce dimanche, il a finalement décidé d’aller dans la localité icaunaise. “On est sans arrêt en train de circuler pendant la saison sur route. Si je commence à m’en rajouter l’hiver, c’est compliqué. Les voyages sont fatigants“.

Le triple médaillé au Championnat de France Élites se veut malgré tout optimiste avant le rendez-vous national, dans quelques jours, à Pontchâteau. “C’est l’hiver, il y a toujours des hauts et des bas. Le but est d’essayer d’avoir de bonnes sensations le jour du Championnat de France. Ça commence à revenir gentiment donc ça fait plaisir. J’ai encore fait une bonne semaine de travail. Il ne faut pas oublier que c’est vraiment pour préparer mon début de saison sur route. Le reste est du bonus“. Son résultat là-bas déterminera s’il poursuit son hiver dans les labourés. “Je prendrai ma décision le soir même“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY