Timéo Gantois : « Ça donne le moral »
Timéo Gantois a réalisé une sacrée remontée, dimanche dernier, au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. “Au début, j’avais un faux rythme. J’étais derrière Nathan Papin, Quentin David et Yanis Guillet. J’ai réussi à les passer dans une bonne partie technique. Après, j’ai pu trouver mon allure“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du CC Étupes, à qui il restait encore Paul Goux (AC Bisontine) à aller chercher.
« QUELQUES PROBLÈMES DE DOS »
“Au troisième ou quatrième tour, on m’annonce que je grappille quatre-cinq secondes à chaque fois. J’ai vraiment enclenché, je me suis dit autant tenter. Psychologiquement, j’avais un avantage comme je revenais sur lui et qu’il me voyait arriver“, indique le Franc-Comtois de 17 ans qui a rattrapé son adversaire à l’entame du dernier tour. "Dès que je suis rentré sur lui, j’ai tout de suite attaqué, je n’ai pas cherché à attendre derrière. On a joué au chat et à la souris. Par moments, il revenait sur moi, à d’autres, je recreusais“.
Finalement, Timéo Gantois s’est imposé (voir classement). “C’était à bloc jusqu’à la fin. Je suis content que ça l’ait fait. Ça donne le moral. Ça fait plaisir même si on sait que le plus fort de la région (Théophile Vassal, NDLR) n’était pas là“. Il a terminé 14e au classement général de la Coupe de France U19 avec deux abandons sur des manches à Nommay et La Ferté-Bernard. “J’ai eu quelques problèmes de dos qui traînent depuis l’année dernière. J’avais les lombaires bloquées, je ne pouvais plus avancer. J’ai été obligé d’arrêter sinon je cassais toute la machine“.
« ESSAYER D’INTÉGRER LE TOP 10 »
Mais ses ennuis sont désormais derrière lui avant Pontchâteau. “Avec le kiné et les étirements, j’arrive à peu près à maintenir. Quand on enchaîne deux manches de Coupe de France, ça tire souvent le deuxième jour. Vu que le Championnat de France n’est que sur un jour, ça devrait aller“. Son moins bon résultat en Coupe de France est une 17e place. “Ça reste correct. Au France, j’aimerais bien essayer d’intégrer le Top 10. On sait que ce sera compliqué, mais au moins un Top 15“. Lors du premier acte à Nommay, il avait réussi à se classer 9e.
Originaire des Fins près de Morteau, Timéo Gantois a un père qui était triathlète. “Depuis Cadet 1, je m’investis à 100 % dans le vélo“. En 2024, il a vécu sa première année U19 sur la route. “J’ai beaucoup de places d’honneur, de Top 5-10, mais pas de podiums (voir sa fiche DirectVelo)“. Il se définit “plutôt puncheur-grimpeur“ et veut faire mieux lors du prochain exercice. “J’aimerais bien concrétiser et gagner une Fédérale“. En parallèle, il sera amené à courir de temps en temps avec la N1. “Les DS Alexandre Brandt et Benjamin Vidal vont peut-être nous faire monter sur quelques courses pour découvrir“.