Poursuite doublée et double médaille pour Mélanie Dupin

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Mélanie Dupin revient de Loudéac avec deux médailles d'argent pour son premier Championnat de France sur piste avec les Elites. Une en poursuite par équipes et une en poursuite individuelle. Si les Elites ont dû rajouter un kilomètre à leurs habitudes de poursuiteuses, la Championne de France Juniors, il y a deux mois à Loudéac, a dû doubler sa distance en deux mois, une augmentation de 100%. "Les 4 kilomètres étaient très compliqués. Ce n'était pas du tout la même gestion de l'effort, raconte la sociétaire du Team Elles à DirectVelo. Sur 2 kilomètres, on partait à fond, on essayait de ne pas craquer. Là, il faut complètement gérer l'effort. J'avais fait un petit stage à Anadia et j'avais essayé de travailler un peu la poursuite. Rien que les entraînements, c'était compliqué de doubler la distance".

En qualification, la détentrice du record de France Juniors des 2 km n'a pas réussi à suivre son tableau de marche. Avec 14" de retard sur Marion Borras, la médaillée de bronze du Championnat du Monde Juniors pouvait s'attendre à être rejointe en finale. "Je voulais essayer de faire 2 kilomètres pour battre le temps de mon record de France (2'22"013), indique-t-elle. Comme Marion avait fait 2'23" en qualif' et qu'elle avait maintenu son allure, je me suis dit que je n'allais pas faire les 2 kilomètres à fond, sinon ça allait être très long (sourire). J'étais pleine balle dès le deuxième tour. Au final, elle m'a rattrapée assez rapidement, je n'ai pas eu trop le temps de souffrir".

La médaille d'argent en poursuite par équipes a été conquise avec ses camarades du nouveau Team Piste Elite, le Team ELLES In Extenso Sport. "Léane (Tabu) et moi sommes venues au Team ELLES. Marine (Maugé) faisait déjà un peu de piste. On a réussi à remettre Kristina (Nenadovic) sur le vélo. On a monté le Team et on s'est dit qu'on allait monter une poursuite par équipes", explique-t-elle. Pour sa première année en N1, la route va devenir plus importante, "ce sera une année d’apprentissage pour découvrir les courses de haut niveau mais je ne mets pas la piste de côté, assure-t-elle. Si je suis convoquée à des stages, bien sûr j’irai. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien. Mais après si ça ne marche pas totalement sur la piste, je vais me focaliser sur la route".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mélanie DUPIN