Première réussie avec les Elites pour Elina Cabot

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Parmi les meilleures du Championnat de France sur piste de l'Avenir du mois de novembre dernier, certaines ont vite trouvé leurs marques dans le Championnat de France Elites, sur la même piste de Loudéac. Ainsi, Elina Cabot, trois médailles dont une en or chez les Juniors, a terminé son Championnat, dimanche dernier, avec la médaille d'argent de l'Omnium derrière Marie Le Net. "Pour ma première course avec les grandes, je suis très contente, ça représente tout mon travail depuis des mois. Pour cette première, je suis très contente de finir vice-Championne de France de l'Omnium", commente-t-elle pour DirectVelo.

Monter sur le podium de l'Omnium se fait grâce à la régularité ou des coups d'éclats dans les quatre manches. La représentante du North Track Team a entamé sa remontée grâce à une belle Tempo. "J'ai fait une grosse course. Après le scratch, j'étais en milieu de classement, il fallait qu'à la tempo je donne tout car je savais qu'à l'élimination, c'est là où je pèche le plus. Pour rester dans le haut du classement, j'étais obligée de m'employer". La Nordiste a bien vu. Elle se retrouve 6e du classement provisoire avant la course aux points, à 24 points de la médaille de bronze. Elle n'a pas d'autre choix que de passer à l'offensive. "Je devais tenter de prendre des tours plutôt que jouer les sprints. Ça correspondait plus à mon profil. Je l'ai fait une première fois. J'ai voulu en prendre un deuxième, je n'avais rien à perdre et ça a fonctionné". 40 points dans la poche.

LA PREMIÈRE SOUS LES 5 MINUTES

Après trois jours de compétition, les jambes commencent à peser mais Elina Cabot n'a pas plié les ailes. "C'est vrai qu'il y a de la fatigue qui s'accumule mais j'ai fait l'impasse sur la course aux points pour être plus en forme pour la poursuite individuelle (3e) et sur l'Omnium qui étaient les épreuves que je visais. J'ai un peu gardé des forces. Il fallait y croire jusqu'au bout". Avant l'Omnium, elle a aussi pris la médaille de bronze de la poursuite individuelle où, dans l'ordre chronologique, elle fut la première à descendre sous les 5 minutes sur les 4 kilomètres.

La cycliste de 18 ans va faire partie du groupe d'où devraient émerger les sélectionnées pour le Championnat d'Europe. "Je serai au stage du 27 janvier". Plus tard dans la saison, le Championnat d'Europe Espoirs sur piste pourrait être "un objectif, on verra ma progression pour savoir si je peux y être", annonce-t-elle. La recrue de Baloise Minimax WB Ladies va aussi préparer la route. "Il y a un stage de prévu en février avant la reprise des compétitions fin février-début mars". Sur la piste de Loudéac, Elina Cabot a montré qu'elle avait déjà du rythme et qu'elle savait prendre des initiatives.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elina CABOT