Les recrues du VC Avranches se montrent sur la piste

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Léo Legentil et Alexis Lavolé ont montré leurs nouvelles couleurs du VC Avranches sur la piste de Loudéac, la semaine dernière, à l'occasion du Championnat de France sur piste. Le premier, tout juste sorti des rangs Juniors, s'était déjà fait les griffes de jeune léopard sur le bois de la piste bretonne, il y a deux mois au Championnat de France de l'Avenir, sous le maillot du comité de Normandie.

PAS D’ENTRÉES GRATUITES POUR LA FINALE

Dès le premier soir, les deux coureurs ont montré leur valeur dans les qualifications pour la finale de la course aux points où les huit derniers passaient à la trappe. Il n'y avait donc pas d'entrées gratuites pour la finale. Dans sa série, Léo Legentil a réussi à prendre un tour en compagnie d'un groupe où figurait Benjamin Thomas, le futur Champion de France. "Je suis très surpris et très content. J'étais là pour l'expérience, mon objectif c'était de passer en finale". Objectif réussi donc. Pourtant le niveau était relevé. "Je n'avais jamais couru contre un Champion olympique, ça fait bizarre, j'ai l'impression qu'on ne fait pas le même vélo mais la preuve que si", apprécie celui qui a terminé 14e en finale.

De son côté, Alexis Lavolé, le Morbihannais du club normand, a vu le couperet tomber devant son nez pour lui barrer les portes de la finale. Mais le sociétaire du VC Avranches a fait la course. Il a tenté de prendre un tour tout seul pour s'assurer une place qualificative. "J'ai été acteur de la course, la forme est vraiment là. Je fais une trentaine de tours tout seul, ça se joue à un quart de vélodrome pour rentrer et passer", raconte-t-il. Preuve de sa condition, il n'a pas sauté des roues quand il s'est fait revoir. "J'étais en gestion. Rouler à 60 pour rentrer sur le peloton ce n'est pas évident. Surtout que c'était la série la plus relevée (remportée par Bryan Coquard devant Mathieu Dupé et Jean-Louis Le Ny, NDLR). J'ai réussi à récupérer".

PRÉPARATION SUR LA ROUTE

Si les deux coureurs ont réussi à encaisser les efforts c'est qu'ils sont aussi en pleine préparation routière. "J'ai coupé après le Championnat de France de l'Avenir, indique Léo Legentil. J'ai repris ma préparation hivernale classique sans faire de ce Championnat un objectif". Alexis Lavolé a sauté sur l'occasion de voir le Championnat organisé pas très loin de chez lui pour y participer. "Je l'ai préparé sur la route, les deux sont complémentaires", juge-t-il.

C'est donc un duo de routiers du club de N3 qui est venu disputer le Championnat de France sur piste mais "qui adore la piste", comme le dit Alexis Lavolé. Le duo Legentil-Lavolé est venu courir l'Omnium de Noël à Loudéac à la mi-décembre. Le plus jeune sort de l'UV Neubourg, club formateur de pistards avec deux Champions de France chez les Cadets au mois de novembre dernier et vainqueur du classement Team Piste Formation en 2024. De son côté, Alexis Lavolé regrette les problèmes de "logistique" qui le freinent dans l'activité piste. "Ce sont nos vélos personnels mais le comité nous a mis à disposition des roues. Faire des résultats donne envie de courir mais quand on a un vélo de route, un vélo de chrono et un vélo de piste, ça fait beaucoup". L'ancien sociétaire de l'UCK Vannes Bretagne Sud Cyclisme trouve même qu'il "manque un Team piste en Bretagne". Le Championnat de France sur piste terminé, Alexis Lavolé va poursuivre sa préparation de la saison sur route avec un stage en Espagne mais avec la certitude, grâce à la piste, que le travail effectué jusqu'à présent porte déjà ses fruits.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis LAVOLÉ
Portrait de Léo LEGENTIL