Gilles Devillers se sent bien en Bretagne
Gilles Devillers (Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole) s'est classé 7e au classement général du Tour de Bretagne (2.2). L'ancien coureur de Lotto-Bodysol Pôle Continental Wallon revient, pour www.directvelo.com, sur sa semaine ainsi que ses prochains objectifs.
DirectVélo : En arrivant sur ce Tour de Bretagne, pensais-tu pouvoir réaliser une aussi belle performance ?
Gilles Devillers : Ça ne faisait pas impérativement partie des objectifs que je me suis fixé. Mais j'espérais quand même m'y illustrer. C'était en fait la préparation idéale en vue des courses à venir pendant le mois de mai. Je me savais capable d'intégrer le top 10 d'une course comme celle-là ! Même si je pense que le top 5 était accessible. J'avais déjà terminé 9e du circuit des Ardennes dont le niveau était similaire.
La Bretagne semble être une région que tu apprécies étant donné ta 7e place finale l'an dernier sur le Kreiz Breizh...
Effectivement, les routes bretonnes me plaisent. Elles sont assez vallonnées avec quelques bonnes côtes plutôt raides dans lesquelles on est presque toujours protégé du vent ce qui évite les bordures !
Comment as-tu vécu ce Tour de Bretagne 2011 ?
Toutes les étapes ont été très rapides. Contrairement, par exemple, à la Normandie où certaines étapes étaient plus calmes. Il fallait être présent et attentif en permanence! Dans la 2ème étape, le peloton n'a pas été rechercher les échappés. Nous avons donc perdu 1'30" sur les quatre hommes de tête. Ensuite, je me suis à chaque fois classé dans les cinq secondes du vainqueur. Dans la 3ème étape, je me suis échappé pour finir dans un petit groupe de 10 coureurs. Il y a ensuite eu une étape où le peloton s'est scindé en deux et dont la deuxième partie de ce peloton s'est relevée. Grâce à cela, je me suis retrouvé placé au général et j'ai donc pu terminer à une jolie place d'honneur.
Par ailleurs, ce résultat sur une course de renommée illustre encore un peu plus la puissance de votre équipe déjà victorieuse à deux reprises sur la Top Compétition.
C'est vrai. L'entente est excellente au sein de Wallonie - Bruxelles. Forcément, les résultats suivent. De quoi nous donner confiance et provoquer une saine émulation entre nous! Personnellement, je me sens vraiment bien au sein de cette équipe.
Les classiques plus vallonnées approchent ainsi que le Tour de Belgique ou le Rhône-Alpes Isère Tour auxquels tu participes. Quels sont tes objectifs sur ces courses ?
J'espère pouvoir lever les bras le plus vite possible! Sinon, côtoyer le top 5 au Rhône-Alpes Isère Tour et me mettre en évidence sur l'étape ardennaise du Tour de Belgique me satisferait déjà. Le Rhône-Alpes est une course dure et relevée. Une victoire sur cette épreuve fait rêver ! S'y imposer prouve assurément que l'on possède de grandes qualités.
Crédit Photo : DR