Benjamin Cantournet en spécialiste dans la Marne
Benjamin Cantournet enchaîne actuellement les places d’honneur : 3e du Circuit des Vins du Blayais en Coupe de France, au Grand Prix de Saint-Lye et au Grand Prix de Saint-Parres aux Tertres, deux fois 4e et une fois 5e sur la Ronde Nancéienne. Le coureur du SCO Dijon explique à www.directvelo.com : "L’an dernier, j’ai été embêté plus ou moins toute l’année par une sciatalgie, dans la région du nerf sciatique. Là cette année, je ne suis plus embêté par ça. J’ai juste été un peu malade au moment de Troyes-Dijon et Dijon-Auxonne-Dijon. Je n’ai donc pas couru la semaine d’après. A la base, j’aurai dû marcher de l’Artois au Tour du Loir-et-Cher…" Il possède aussi l’avantage d’avoir cette année un contrat au SCO Dijon. Plus besoin donc de travailler à Décathlon comme ce fut le cas l’an dernier : "Je pense qu’au niveau de la récupération, je vais vraiment le sentir lors de ce gros mois de mai."
Début avril, au Circuit des Vins du Blayais, il ne se sentait pas bien en début de la course. L’ancien coureur de l’UV Aube dit être passé par tous les états ce jour-là. "J’ai eu le frein arrière desserré aussi… Dans le final, ça allait mieux. Aussi bien Pierre-Luc Périchon, Alexis Coulon que moi, nous devions chacun aller dans un coup. Et j’étais dans la bonne", explique celui qui est arrivé pour la place de 2e. Bien qu’un peu déçu d’être 3e, il reconnait que Niels Brouzes (VC Rouen 76), 2e, était fort. Depuis, la forme montre crescendo pour Benjamin Cantournet qui n’est pas un amoureux du début de saison. "Je me suis surpris en revanche à Paris-Troyes. D’habitude, je suis toujours à la rue sur cette course et là j’étais devant quand il y a eu la chute… et je finis dans le groupe qui arrive pour la 8e place…", rapporte-t-il .
Un gros mois de mai est au programme de Benjamin Cantournet. Il va en effet enchaîner : Boucles de la Marne ce week-end puis Tour de Franche-Comté et Tour de Côte d’Or, épreuve organisée par son club. Benjamin Cantournet, qui vient de fêter ses 26 ans, est un spécialiste des Boucles de la Marne. Il a terminé 8e en 2008, 5e en 2009 et 14e l’an dernier. "J’ai vécu à Reims jusqu’à 19-20 ans donc je connais bien ces routes et le coin. Le 3e étape le dimanche après-midi, c’est un chantier dans les vignes. C’est la plus dure par son profil mais la 1ère étape est difficile aussi avec le vent", prévient-il. Avant de rajouter : "J’ai souvent bien marché… donc je vois pas pourquoi je ne marcherai pas ce week-end. Par contre notre point faible à Dijon c’est le CLM par équipe. On va essayer de limiter la casse et de marquer des points ailleurs que dans le chrono", avance-t-il.
Plus tard dans la saison, il ne pourra défendre son titre de vainqueur du Tour d’Auvergne. Il sera en effet engagé au Tour Alsace. "C’est un peu dommage mais ce n’est pas non plus un drame", estime Benjamin Cantournet qui apprécie aussi les courses du Nord : "Au mois d’août notamment avec Beuvry sur les pavés, les Marbriers et Pérenchies. Les Boucles de la Marne et le Grand Prix des Marbriers sont vraiment les deux courses qui ressortent du lot pour moi. De part mon gabarit, je préfère quand c’est plat, qu’il y a du vent." En junior, Benjamin Cantournet était licencié en Picardie, au CC Villeneuve Saint-Germain. "On avait un bon programme en Belgique avec notamment Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors. J’avais fait Paris-Roubaix où j’ai terminé 5e" se rappelle-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benjamin Cantournet.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com