Daniel Teklehaimanot dans l'expectative

Champion d'Erythrée du contre-la-montre depuis le début du mois et vainqueur du Kwita Iziana Tour au Rwanda où il a raflé toutes les étapes, Daniel Teklehaimanot ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. "Je verrai une fois de retour en Europe courant juillet si je passe professionnel ou si je reste avec le Centre du Mondial du Cyclisme. Pour le moment, je me concentre sur mon prochain objectif, le Tour d'Algérie (du 27 juin au 2 juillet)", confie-t-il à www.directvelo.com. Une équipe professionnelle, le Team Type 1, s'est intéressée de très près à son cas. "Team Type 1 appuie fortement mais ils n'ont pas encore rencontré Daniel. Il faudrait qu'ils discutent ensemble pour parler des perspectives de carrière. Pour le moment, ce n'est que par message interposé", précise Michel Thèze, le directeur sportif du Centre Mondial du Cyclisme. "De plus, sur un plan administratif, Daniel n'a toujours pas de visa et n'a qu'un permis de séjour qui doit être renouvelé tous les 2-3 mois. S'il a un contrat de deux ans, il faudra qu'il ait un visa."

En fin de saison dernière, Daniel Teklehaimanot était passé stagiaire chez Cervélo mais l'équipe allait disparaître quelques semaines plus tard. "C'est dommage car il s'agissait d'une équipe basée en Suisse et qui lui aurait bien convenu. En outre, je connaissais bien quelques coachs comme Marcello Albasini", confie Michel Thèze. Cet hiver, en janvier, l'Erythréen remportait une étape de la Tropicale Amissa Bongo et terminait 5e du classement général. Une course sur laquelle était présent Jean-René Bernaudeau. "Il l'avait vu sur cette course. Au retour, Jean-René m'a appelé et je lui ai dit de prendre contact avec Daniel. Ils se sont parlés au Tour d'Afrique du Sud mais il n'y a plus eu de nouvelles après," révèle l'ancien DTN français qui a finalement repris Teklehaimanot pour une troisième saison. En France, il triompha une deuxième fois sur le Prix de la République du Saugeais et termina 7e du Tour du Chablais avant de retourner en Afrique juste après le Tour du Loiret. "Je ne voulais pas le laisser tomber et le faire courir", avoue-t-il.
 
Ses premiers mois en 2009 à Aigle avait été marqués par une blessure. "Encore récemment, on a rectifié sa position sur le vélo car on s'est aperçu qu'il avait une jambe plus courte que l'autre. Il porte désormais des semelles de compensation", ajoute Michel Thèze. "Depuis deux ans, il apprend vraiment. C'est quelqu'un qui a de grosses qualités mais il a encore du mal à doser ses efforts. Il a des problèmes aussi quand ça frotte dans le peloton et qu'il y a de la pluie. Au plus il va dans le haut niveau, au plus il doit s'adapter. L'équipe professionnelle qui le prendra devra lui concocter un programme adapté", reconnaît le technicien français.
Michel Thèze espère que son protégé passera stagiaire au 1er août dans une équipe professionnelle comme l'an dernier avec Cervélo. "Ces prochaines semaines et d'ici la fin mois de juillet, ça devrait se préciser", prévient-il.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel TEKLEHAIMANOT