Yoann Paillot a eu un Tour des Pays de Savoie animé
Yoann Paillot a participé de jeudi à dimanche derniers au Tour des Pays de Savoie (2.2). Le sociétaire du Top 16 disputait pour l’occasion sa première course avec l’équipe de France espoirs. "Avant de me rendre en Savoie, mes objectifs étaient de faire un bon prologue, d’aider mes coéquipiers sur les étapes et me préparer pour les Championnats d’Europe en montant des cols" déclare-t-il à www.directvelo.com. Le coureur licencié au CO Couronnais a réussi son entrée en matière en prenant la 5e place du prologue, à 10'' du vainqueur, le Russe Nikita Novikov (Itera-Katusha). Un bon résultat sur un prologue où il a limité les risques en raison de la pluie qui s’est abattue tout au long des 5.6 kilomètres.
La suite a été plus compliquée pour lui. "Je tombe dans une descente le vendredi alors que je suis avec le maillot jaune. Je retombe le lendemain dans un virage. J’ai cassé mon clique de chaussure donc la seule solution était de terminer l’étape avec une lanière" confie-t-il. Ce qui ne l’a pas empêché d’abattre un gros travail dans la vallée d’Aoste au profit de Warren Barguil. Une nouvelle mésaventure lui est arrivée le dernier jour. "Nous avons pris une mauvaise route avec une vingtaine d’autres coureurs" glisse le coureur qui est dans sa 2e année espoirs.
Place à présent au contre-la-montre du Championnat de France. Ce sera pour le Charentais une première avec les professionnels sur un circuit de 45,2 kilomètres. "Le profil pourrait me convenir comme il est difficile. Il faudra toujours être en prise" annonce celui qui a terminé le 1er mai dernier 2e du Grand Prix de Vassivière, épreuve chronométrée de la Coupe de France des clubs amateur.
Yoann Paillot n’a pas travaillé spécifiquement en vue du contre-la-montre de Boulogne-sur-Mer. "Enchaîner cette préparation là et celle des Championnats d’Europe n’était pas facile pour la récupération" dit-il. C’est donc le Tour des Pays de Savoie qui lui a permis de bien bosser. Avant de penser à une place, Yoann Paillot entend donner le meilleur de lui-même pour ce premier Championnat de France avec les pros et sur une distance encore inconnue pour lui. "Un top 15 serait pas mal je pense" termine-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com