Samuel Plouhinec : « Je suis revanchard »

Deux ans après son succès à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau Sarthe) retrouve ce samedi le Championnats de France amateurs. Privé de compétition en 2010 suite à une grave blessure au genou, le coureur âgé de 35 ans a soif de revanche. Il s’est confié à www.directvelo.com à la veille du Championnat.

DirectVélo : Ressens-tu de la pression à la veille du départ ?
Samuel Plouhinec : Forcément, j’ai plus de stress que sur les autres courses mais pas plus que sur les précédents Championnats de France. Depuis un moment, je prépare cette course et j’ai hâte que ça se termine. C’est vraiment la course que je veux gagner.

« Je suis monté en pression progressivement »

Dans quelle condition es-tu actuellement ?
Sur ma dernière course, les Boucles de la Mayenne, je marchais bien. Je suis monté en pression progressivement. C’est mon premier gros pic de forme de l’année. Je suis plus affuté qu'au début de saison. Je suis bien à 100%. J'ai juste perdu de l'explosivité et de la tonicité par rapport à mon accident au niveau du genou. Quand ça court par à-coups, j'ai des fois un peu de mal mais sinon tout est similaire par rapport à avant l'accident.

Au début de saison, tu étais tombé aux Plages Vendéennes...
En effet et ce fut bien frustrant. Je n'ai pas couru pendant un mois et j'avais repris à la Rance Emeraude avant de gagner le surlendemain, à Mortagne-au-Perche. Cependant, j'ai mis du temps à retrouver la condition au niveau de la distance. On va dire que c'est bien revenu depuis un mois partir du Championnat départemental.

« Martinez et Bardet les grands favoris »

Te considères-tu comme le favori de la course ?
J’aurai la pancarte mais moins qu’avant quand même. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) et Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) sont pour moi les deux grands favoris, surtout Martinez qui est le plus rapide. Il a un jump impressionnant. Il peut revenir même s’il se fait décrocher. Il faudra aussi faire attention à Pierre Drancourt (Nord-Pas de Calais) et Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence). Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) risque d'être présent également même s'il lui manque une pointe de vitesse.

Et il y a Freddy Bichot qui est dans ton équipe...
C’est sûr que c’est un avantage d’avoir deux grosses cartes dans l’équipe. On est la seule formation à être dans cette position. Freddy a une bonne pointe de vitesse comme il l'a encore prouvé la semaine dernière aux Boucles de la Mayenne. Il faudra s’appuyer sur une bonne course d’équipe. Cela dit, l’objectif principal reste tout de même de gagner et pas de placer les six coureurs de l’équipe parmi les 15 premiers.

« Un nouveau titre demain aurait encore plus de saveur que celui de 2009 »

Que penses-tu du parcours de Boulogne-sur-Mer ?
Le parcours est dur, deux bosses s’enchainent suivi du vent. Le vent souffle de côté le long de la mer et ensuite de dos quand on tourne sur la droite pour de nouveau être de côté avant de retourner en ville. Au début, je pense qu'il s'agira une course d’usure par l’arrière et ensuite, une échappée va partir. Il n’y aura pas de surprises je pense.

Est-ce qu'un nouveau titre aura quelque chose en plus par rapport à celui obtenu il y a deux ans ?
Si je gagne demain, ce nouveau maillot de champion de France aurait encore plus de saveur que ma victoire en 2009 à Saint-Brieuc. Je n’ai pu porter le maillot de champion de France que durant quatre mois. J’ai bien sûr un petit esprit de revanche par rapport à ma chute de l’année dernière. L’accident n’est pas oublié et ça restera marqué à tout jamais.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC