Yoann Paillot : « Il faudra débrancher dans le final »

Avec Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) et Rudy Molard (CC Etupes), Yoann Paillot (Top 16) représentera ce vendredi la France sur le contre-la-montre des Championnats d’Europe espoirs. Un rendez-vous qu’il aborde sans se mettre de pression malgré son jeune âge. Le coureur, espoir 2e année explique à www.directvelo.com : "Je gère cela comme si c’était une course comme une autre. Ça m’évite de me mettre la pression. J’ai surtout hâte d’être au départ du chrono."

Après le stage de l’équipe de France à Trévignin (Savoie) et une participation dimanche au Grand Prix de Gleizé (17e), Yoann Paillot a pris ce lundi la direction d’Offida (Italie). Le coureur licencié au CO Couronnais, 20 ans, est satisfait du travail réalisé en amont. "J’ai de bonnes sensations. On a fait du bon boulot lors du stage. J’ai bossé un peu la route comme je suis remplaçant mais donc surtout le chrono avec trois journées dédiées à cet exercice." Du derrière scooter était notamment au programme.

En Italie, après 20 kilomètres plutôt plats, les coureurs auront cinq dernières bornes particulièrement difficiles. "Du coup, j’ai fait pas mal d’intensités en bosses pendant le stage" glisse-t-il. Le circuit italien plait à Yoann Paillot en raison des changements de rythme annoncés. "C’est un beau circuit. Il faudra débrancher dans les cinq derniers kilomètres qui sont montants. Je pense que ça peut vraiment me convenir" avançait-il avant de découvrir le parcours sur le terrain.

Cette année, Yoann Paillot n’a jamais déçu lors d’un contre-la-montre. Il s’est imposé sur celui du Tour Val de Saintonge et a surtout terminé 2e en Coupe de France à Vassivière et au Tour des Cantons de Mareuil et Verteillac, 5e du prologue du Tour des Pays de Savoie ou encore 22e et 2e amateur aux Championnats de France, fin juin. "A Boulogne-sur-Mer, je ne m’étais pas spécialement préparé. Bernard (Bourreau) m’avait dit de faire à fond le début. J’ai un peu bloqué au niveau de la puissance dans le final comme je sortais du Tour des Pays de Savoie" rapporte-t-il. A Offida, son objectif est clair : "Être dans le top 5, ça serait vraiment pas mal !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT