Jelle Lugten termine sa saison sur une bonne note

Jelle Lugten (AVC Aix-en-Provence) a terminé 40e du Tour du Val d’Aoste (2.2), sa dernière course de la saison. "Au départ de l’épreuve, mon directeur Eric Drubay m’a dit que terminer, ça serait déjà super. Moi je veux toujours faire plus" a confié l’ambitieux néerlandais à www.directvelo.com.

Mais cette saison, le club de Provence a laissé évoluer sans pression son jeune coureur. Le 27 février 2010, il était violemment rentrer en collision avec une voiture sur le Grand Prix de Rocheville. Un accident qui l’avait plongé plusieurs jours dans le coma.

Lundi 5 septembre, Jelle Lugten sera opéré à Nice, là où il avait été transporté en hélicoptère après l’accident. "Je connais bien le médecin maintenant. J’ai confiance en lui. Il doit m’enlever les plaques que j’ai dans le dos. Après je vais devoir rester tranquille pendant deux mois" dit-il. Le coureur âgé de 20 ans a une seule hâte, être au départ d’une course en 2012. A 100 %.

Jelle Lugten, 20 ans, a montré cette saison son potentiel. Il a commencé fort l’année en remportant début mars la Ronde de Montauroux, un jour après avoir terminé 4e du Grand Prix de Seillans. La suite de la saison a été un plus compliquée. "En fait, j’en ai trop fait après. J’avais le moral à bloc. Je revenais à la compétition, je fais des résultats alors je me suis un peu enflammé" confie-t-il. Après quelques abandons et semaines plus difficiles, il est reparti sur de bonnes bases. 

Sa saison a donc pris fin sur un bon Tour du Val d’Aoste. "J’étais de mieux en mieux au fil des jours. Le début de semaine n’a pas été facile car je n’avais pas l’habitude de faire des courses de 4-5h. Sur les premières catégories, je courrais entre 2 et 3h maxi..."  rapporte-t-il. Dans les cols, il n’a pu également tout donner. "Avec mes plaques dans le dos, je ne peux pas bien respirer en étant à bloc" regrette-il.

Après son opération, il pourra tirer un trait sur un accident qui a freiné sa progression. "Je suis vraiment motivé. Quand je vois ce que fait Kenny Elissonde… que j’avais battu au Tour du Valromey 2009. Ça motive" termine Jelle Lugten.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jelle Lugten.

Crédit photo : www.avcaix.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle LUGTEN