Yoann Paillot a opté pour le 55*11

C'est ce dimanche que Yoann Paillot va découvrir en vélo le parcours du contre-la-montre du Championnat du Monde, qui aura lieu ce lundi pour les espoirs sur 35.2 km. Arrivé vendredi à Copenhague (Danemark), le champion d'Europe de la discipline explique à www.directvelo.com : "Ce dimanche, nous avons droit à un tour de circuit sécurisé. Cela n'était pas possible avant car cela aurait coupé la circulation, et comme c'est en ville..." Sans avoir parcouru en vélo le circuit, le coureur licencié au CO Couronnais sait déjà où il met les pieds. Il a en effet vu le parcours en vidéo. "A ce qu'il parait, tous les virages se passent bien car il y a de la belle et grande route", précise-t-il.

Pour son premier rendez-vous international en espoirs, Yoann Paillot avait décroché l'or en juillet dernier au Championnat d'Europe, à Offida (Italie). Il était alors un inconnu au niveau international. C'est avec un autre statut qu'il se présentera lundi sur la rampe de lancement. "Je n'ai pas plus de pression qu'en juillet car je suis champion d'Europe. Cela m'en enlève plutôt !" affirme celui qui est dans sa 2e année espoirs. Il confie avoir ressenti plus de pression mi-août à Ussel (Corrèze) pour le Championnat de France. "J'étais attendu" glisse le coureur du Top 16, 2e ce jour-là derrière Johan Le Bon (Bretagne-Schuller).

Yoann Paillot a terminé dimanche dernier à la 6e place du Chrono Champenois (1.2), à 2'08'' du vainqueur Luke Durbridge. "Au niveau des favoris, je pense aux Australiens et notamment à Durbridge, qui termine 2e derrière Taylor Phinney l'an dernier" confie-t-il. Un chrono réussi serait pour lui une place dans le top 5. "Ce serait déjà pas mal pour mon premier Championnat du Monde et il y a beaucoup de purs rouleurs" estime-t-il.

Le Charentais, qui a enchaîné les sorties derrière scooter avec son entraîneur, dit être monté en pression depuis une semaine. A l'issue du Chrono Champenois, Yoann Paillot est resté en Champagne-Ardenne pour un rassemblement avec les rouleurs de l'équipe de France. Un stage qui lui a fait "le plus grand bien." Depuis son arrivée vendredi au Danemark, il a fait deux sorties. "J'avais de bonnes sensations" fait-il savoir. Le coureur de 20 ans vient de choisir son braquet, ça sera 55*11. C'est sûr, il est en forme.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT