Trois questions à Guillaume de Gasquet

Ce mardi, Guillaume de Gasquet (VC La Pomme Marseille), 3e des championnats de Provence élites, rejoindra officiellement l'Armée de Terre. Son programme 2009 sera partagé entre l'équipe de France militaire et son nouveau club, le VS Hyérois.
 
DirectVélo : Quel effet ça fait de devenir le benjamin de l'équipe de France militaire ?
Guillaume de Gasquet : A 21 ans, j'ai encore quelques années de vélo devant moi. C'est une chance d'intégrer cette équipe. Aujourd'hui [lundi], j'ai déjeuné avec deux de nos trois directeurs sportifs et avec le chef de corps. Le feeling est très bien passé. L'armée va me mettre dans d'excellentes conditions. Concrètement, je serai secrétaire au service des sports le lundi et les autres jours en matinée. Le reste de mon emploi du temps est libre pour l'entraînement et les compétitions. Comme tout militaire, j'ai aussi droit à 45 jours de congés par an et à une dizaine environ de RTT. Je vais donc pouvoir assouvir ma passion tout en ayant une sécurité d'emploi. L'autre avantage, c'est ma caserne d'affectation : le 32e BIMA, à Marseille, à une trentaine de kilomètres de chez moi.
 
Tu penses que cette opportunité va te relancer ?
Je vais reprendre confiance. A La Pomme, on ne croyait plus en moi, je n'intéressais pas grand monde. A présent, dans le staff, il y a des gens qui me poussent. Ils construisent une dynamique vers le haut. Chaque année, une douzaine de courses sont inscrites au calendrier de l'équipe de France militaire, comme le Tour de Madagascar, qui se déroule actuellement. L'armée me permettra de faire ce que mon club ne peut mettre en place. Il y aura une bonne complémentarité avec le VS Hyérois où, là aussi, je sens que les gens croient en moi.
 
Tu as des objectifs particuliers avec le VS Hyérois ?
Je participerai à un niveau de courses inférieur par-rapport à ce que j'ai connu jusqu'à présent avec La Pomme. Mais le club est plus familial, plus motivant pour moi. J'aurai davantage de libertés, je pourrai choisir mes courses. Pour la première fois, je vais peut-être participer aux championnats de France, dans une sélection du comité Côte d'Azur. C'est une nouvelle vie qui commence...

En savoir plus