Etienne Briard : « Continuer à prendre du plaisir »

Etienne Briard a terminé satisfait de sa première saison dans la catégorie Espoirs. Le coureur âgé de 19 ans, vainqueur du Prix de Basse-Indre, déclare : "J'ai réussi à faire des places sur des belles courses pour ma première année et j'en suis satisfait." Il s'est notamment classé 2e du Loire-Atlantique Espoirs, 3e de la Tour de la Creuse, 5e du Grand Prix Christian Fenioux, 6e du Grand Prix de Blangy, 9e du Tour d'Eure-et-Loir Espoir ou encore 6e et 10e d'étapes au Tour du Loir-et-Cher (2.2).

Il tient à remercier son coach Sandrine Duran. "Elle prend beaucoup de temps pour moi. Elle m'a fait énormément progresser cette année je pense que sans elle je n'aurais pas réussi à atteindre ce niveau" confie-t-il à wwww.directvelo.com. Et sourit : "Si je peux lui faire un peu de pub, www.bodysoulwellness.fr."

Etienne Briard se félicite également d'avoir appris à faire partie d'un collectif. "Ce qui n'est pas forcément évident quand on sort de chez les juniors" explique celui qui évoluait en 2010 comme junior à l'UC Nantes Atlantique. Il déclare avoir pas "passé d'excellents moments" avec ses coéquipiers. Le coureur des Pays de la Loire évoque notamment Paris-Tours Espoirs, où tous les Nantais s'étaient peints une moustache bleue suite à un pari perdu. "Il y avait une super ambiance dans l'équipe. Sur cette course on a vraiment fait du vélo pour se faire plaisir. C'était très plaisant" note le coéquipier de Fabien Schmidt, vainqueur ce jour-là.

Le Nantais a enchaîné la saison sur route avec celle de cyclo-cross. Il a repris l'entraînement spécifique mi-septembre afin d'être dans le coup dès les premières courses. "J'ai vraiment apprécié de retrouver le milieu du cyclo-cross car c'est vraiment convivial et il y a toujours une super ambiance sur le bord des circuits. Je prends vraiment du plaisir à en faire" fait-il savoir. Au point qu'il conseille à tous les jeunes cyclistes d'essayer cette discipline.

Etienne Briard a connu la malchance sur la première manche du Challenge National, à Lignières (Cher). Il a en effet cassé sa chaîne dès le départ et n'a ainsi pas pu connaître son niveau face à la concurrence nationale. Après avoir remporté deux courses, il a pris le départ de la manche de Rodez (Aveyron) avec "l'intention de donner le meilleur de [lui]-même." Il s'est finalement classé 12e. "J'étais un peu déçu mais cela m'a montré que j'étais capable d'être à l'avant avec les meilleurs" affirme-t-il.

Pour la suite de la saison de cyclo-cross, il veut continuer à prendre du plaisir à l'entraînement et sur les courses. "Tout en ayant la volonté de réaliser de bonnes performances sur les courses restantes" conclut Etienne Briard.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Briard.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne BRIARD