Florian Sénéchal plaît à Philippe Gilbert

Florian Sénéchal, nouvelle recrue de la formation belge EFC - Omega Pharma - Quick Step, a déjà bâti un palmarès chez les Juniors à faire baver plus d'un flandrien. Le citoyen de Wasquehal a remporté l'an dernier Le Pavé de Roubaix (Paris-Roubaix pour Juniors) ainsi qu'une étape et le général du Kaiser der Juniores à Coxyde. Second du Tour des Flandres, de la Bernaudeau et de l'Omloop Mandel-Leie-Schelde, il est passé juste à côté du podium lors des Championnats du Monde sur route.

C'est justement à Copenhague que le garçon de 18 ans plein de culot a tapé dans l’œil de la star belge Philippe Gilbert. Ce dernier raconte dans son livre "Mon année de rêve", paru il y a quelques semaines, leur rencontre à l'occasion d'un discours que Gilbert a prononcé devant 370 athlètes Juniors hommes et femmes.

"Lorsque j'ai terminé mon discours, deux Français sont arrivés. L'un deux s'est présenté, Florian Sénéchal. Je portais ma montre jaune du Tour de France et lui, la même, mais en bleu. Il a eu le culot de me proposer de l'échanger ! L'idée m'est venue d'un coup : "Si tu fais dans le top 5 du championnat des juniors, je te la donne". Et le samedi, il a fait quatrième, tandis que son compatriote était champion du monde ! Je ne sais pas si mon intervention a servi d'émulation mais il faut tout de même admettre que c'était une belle histoire. Quelques jours plus tard, je lui ai envoyé la montre. J'étais sidéré par son culot. A mon âge, le numéro un mondial, c'était Lance Armstrong. Je n'aurais jamais, mais alors jamais, osé m'aventurer vers lui pour lui demander sa montre !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florian Sénéchal.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian SÉNÉCHAL