Trois questions à Clément Mahé

Après une saison passée au Chambéry CF, Clément Mahé a décidé de retourner au Brest Iroise Cyclisme. Le coureur breton revient sur son année en Savoie et livre ses objectifs pour la saison prochaine.

Pourquoi avoir décidé de revenir au BIC 2000 ?
La saison 2008 ne s'est pas déroulée comme je le souhaitais. J'ai eu beaucoup d'ennuis physiques, chutes, problèmes mécaniques, manque de réussite  donc cela s'est traduit par des hauts et bas malgré de belles performances comme ma troisième place sur la 1ère étape de la Ronde de l'Isard avant de tomber malade le soir ou encore ma 10e place au Championnat de France élite. A Chambéry, cela était un trop grand changement. Loin de mes proches, changement total de conditions d'entrainements, changement de cadre de vie, des nouvelles courses... J'étais perdu donc c'est pour cela que j'ai choisi de revenir au BIC 2000. Je sais où je mets les pieds, je fais une entière confiance à Yvon Caër. Nous avons un beau programme de courses et une belle équipe. Classiques Bretonnes, Tour de  Bretagne, Championnat de France sont au programme  pour la première partie de la saison.

Que retiens-tu de ton passage à Chambéry ?
De Chambéry, j'en retiens une super expérience tant humainement que sportivement. J'ai rencontré des personnes qui me tiennent à cœur maintenant. J'ai découvert une autre région, des nouvelles courses dans les cols, une autre façon de courir. Après dans les moments difficiles, j'ai appris à prendre sur moi même. J'ai muri tant physiquement que mentalement donc j'espère en récolter les fruits. Certains peuvent penser que cela a été un échec mais moi je pense que cela m'a fait passer un cap.

Qu'attends-tu de la saison qui arrive ?
Si je veux être amené à passer à l'échelon supérieur, il me faut récolter un maximum de résultat. Donc j'espère le faire tout en me faisant plaisir.

En savoir plus