Challenge DirectVélo : Réaction de Samuel Plouhinec

Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau Sarthe), qui n'avait pas disputé la moindre course l'année précédente, a terminé la saison 2011 avec 27 victoires. Le coureur âgé de 35 ans s'est classé 3e du Challenge DirectVélo avec 1403 points. Il est devancé par Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise / 1894 points) et Romain Bardet (Chambéry CF / 1756 points). Après avoir reçu son Trophée, il est revenu sur sa saison pour www.directvelo.com.

« Un classement très cohérent »

« J'ai suivi régulièrement le Challenge DirectVélo. C'est plutôt sympa d'avoir un classement qui définit la hiérarchie du peloton amateur tout au long de la saison avec une mise à jour régulière. De plus, je trouve ce classement très cohérent car il prend en compte toutes les épreuves et reflète bien le niveau des différents coureurs et équipes. En ce qui me concerne, j'ai rapidement réalisé que détrôner Arnaud Démare de la place de leader serait compliqué tant il a réalisé une saison exceptionnelle. Il a été présent de février à octobre et mérite amplement cette place de leader. J'y joins également Romain Bardet qui malgré tout n'est pas bien loin derrière.

« Je ne savais pas si j'allais retrouver un niveau correct »

Au moment où je gagne en février une manche Circuit des Plages Vendéennes, je revenais d'une période d'un an sans compétition suite à ma blessure et je ne savais pas si j'allais pouvoir retrouver un niveau correct suite à mon accident. Même si j'ai pu me tester lors des différents stages que j'ai réalisé avec mon équipe, rien ne remplace une victoire pour mettre en confiance.

« 27 victoires, mon record »

Cette année, j'ai remporté 27 victoires. C'est mon record. Je suis un coureur polyvalent, ce qui me permet de gagner quasiment sur tous les types de courses, d'où mon grand nombre de victoires. Ces 27 succès confirment une certaine régularité à haut niveau durant toute une saison. Ce qui, après mon très grave accident, me rassure quelque peu et me met en confiance pour les saisons à venir.

« Le Championnat de France, la plus grande déception de ma carrière »

Le Championnat de France ? J'y pense souvent. Comme je l'ai déjà dit, c'est ma plus grande déception de ma carrière. Si j'ai des regrets ? Bien sûr, ce jour-là, j'étais dans une condition physique exceptionnelle. C'est très frustrant d'avoir fait tant d'efforts pour atteindre le top niveau et ne pas avoir eu ensuite toutes mes chances pour remporter cette victoire. C'était non seulement mon principal objectif, mais aussi et surtout très largement à ma portée ce jour-là ! Mickaël Leveau (son directeur sportif, NDLR) estime avoir fait le bon choix. Il a été coureur, s'il s'était mis un instant à notre place, à Freddy et à moi, je doute que ce choix lui aurait paru légitime !

« Mes 27 victoires restent anecdotiques »

Je ne pense pas avoir fait ma meilleure saison même si j'ai réussi à étoffer mon palmarès en remportant de belles épreuves comme Bayonne-Pampelune, le Grand Prix de Lignac, l'épreuve du Circuit des Plages Vendéennes de Chantonnay ou le Grand Prix de Guerville. Mes 27 victoires restent anecdotiques. J'aurais volontiers échangé ces succès contre le titre de Champion de France. »

Classement individuel, Top 10 :
1. DÉMARE Arnaud CC Nogent-sur-Oise 1894 pts
2. BARDET Romain Chambéry Cyclisme Formation 1756
3. PLOUHINEC Samuel Team Véranda Rideau Sarthe 1403
4. TULIK Angelo Vendée U 1284
5. BARGUIL Warren AC Lanester 56 1185
6. SCHMIDT Fabien Team U Nantes Atlantique 1180
7. CARÈNE Boris Gwada Bikers 118 1170
8. BICHOT Freddy Team Véranda Rideau Sarthe 1168
9. MARTINEZ Yannick Creusot Cyclisme 1081
10. LEBAS Thomas AVC Aix-en-Provence 1048
Voir le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.




Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit Photos : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC