Néo-pros : Le point avec Benoît Drujon
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com. Benoît Drujon (BigMat-Auber 93), 26 ans, qui débutera à l'Etoile de Bessèges aux côtés de son frère aîné Mathieu, se confie à www.directvelo.com avant de lancer sa carrière chez les pros.
« Mathieu et moi, nous sommes tous les deux sprinteurs. Nous avons fait de la piste très jeunes, ça a dû aider pour développer des fibres de sprinteurs. Nous avons également toujours fait les pancartes à l'entraînement depuis tout petit. C'est venu tout seul. Nous sommes assez proches sans être comme des jumeaux pour autant. Nous avons la même vision du vélo. Par exemple, on analyse un sprint à la télévision de la même façon. Par ailleurs, on aime tous les deux le monde du spectacle. Je fais l'hiver des soirées comme DJ, lui fait de la guitare et de la magie. On va se voir maintenant encore plus souvent... Il me racontait comment ça se passait chez les pros et me disait depuis deux-trois ans environ que j'avais ma place.
« Je ne suis pas toujours derrière mon frère ! »
Je suis actuellement en stage dans le Var avec l'équipe. Je ne suis pas en chambre avec Mathieu mais avec Steven Tronet, un autre nouveau. Je ne suis pas toujours derrière mon frère ! On a fait des exercices derrière scooter pour la préparation des sprints. Le groupe, rouleurs-sprinteurs, est homogène. C'est à moi de l'aider cette année comme il a plus d'expérience. Lui et Fabien Bacquet. Il n'y a aucune rivalité entre nous deux. On ne va pas courir l'un contre l'autre (sourires). Lui aime plus les sprints longs que moi. On habite à dix kilomètres l'un de l'autre, à côté de Troyes (Aube). Il est depuis cet hiver entraîné également par David Han. C'est possible qu'on ait souvent les mêmes exercices à faire à l'entraînement.
« Je suis comme un gamin »
Chez les pros, ça roule tellement vite avant le sprint qu'il va falloir prendre de la caisse et de la force. Il faut rouler vite avant que le sprint démarre. Je me sentais capable de passer professionnel. On verra ce que ça donne, certains ont fait qu'un an. Je ne veux pas brûler les étapes. Je suis comme un gamin. Je vais courir contre de nouveaux coureurs sur de nouvelles courses. C'est un avantage pour moi de bien connaître l'équipe étant donné que j'étais dans la réserve. Je me sens à l'aise avec tout le monde. Je demanderai conseil avant les courses aux gars plus expérimentés. Nicolas Rousseau, notre capitaine de route, a l'air bien en forme après avoir été blessé l'an dernier. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Drujon.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com