Grand Prix de Saint-Quentin : Le résumé
C'est sous un ciel menaçant et par un vent significatif que les 107 partants du prix de la ville de Saint Quentin se sont élancés non sans avoir observé une minute de silence à la mémoire de Clément Le Bras trop tôt disparu au cours de la semaine.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses n'ont pas tardé à se décanter. En effet dès la première des 18 boucles de 6,5 kilomètres, deux hommes se portèrent au commandement. Il s'agissait de Alo Jakin ( VC Rouen 76 ) et Alexis Caresmel ( CC Villeneuve St Germain ). Ils bénéficiaient de 10'' d'avance au terme du premier tour sur un peloton emmené par l'ESEG Douai.
La seconde révolution voyait trois éléments former un contre. Il y avait là Rudy Kowalski (VC Rouen 76), Elie Regost (ESEG Douai) et le coureur du club organisateur François Ribeiro (VCA Saint-Quentin ). Sur la ligne, ils pointaient à 20'' de la tête tandis que le peloton maîtrisé par le VC Rouen 76 se trouvait à 45''.
Quelques kilomètres plus loin, la jonction s'opérait à l'avant. Leur crédit frisait alors la minute.
Au km 25, le chronomètre affichait 1'07'' sur un peloton toujours sous contrôle des rouennais ainsi que du CC Villeneuve St Germain. Les éléments de l'USSA Pavilly Barentin tentaient vainement de briser le cadenas.
Lors des 5e et 6e tours, l'écart se réduisait à 43'' sous l'impulsion du CC Nogent-sur-Oise.
Après 45 kilomètres de course, une cassure d'une douzaine d'hommes se formait à l'avant du peloton. On retrouvait des coureurs de Rouen, de Villeneuve et de Pavilly-Barentin notamment. Pour ce groupe, leur retard était stabilisé à 43'' alors que le gros de la troupe pointait à 1'.
A la fin du 8ème tour, l'avantage des fuyards repartait à la hausse soit 55'' sur le contre et 1'15'' sur le peloton qui commençait à se morceler.
Alors qu'un regroupement s'opérait derrière les échappés, cinq hommes reformait un contre à la mi-course. Pointé à 56'', celui-ci était constitué de Peter Smith (CC Villeneuve Saint-Germain), David Boutville (VC Rouen 76), Alexandre Baillet (VCA Saint-Quentin), Baptiste Larcher (Club Champagne Charlott') et Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise ).
Dès la 10e boucle, ils voyaient revenir Evan Ferrand-Prévot (CC Villeneuve Saint-Germain), Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise), Alexis Martin (VCA Saint-Quentin), Johann Rigoulay (VC Rouen 76) et Wilfried Daumont (ESEG Douai). Ce groupe de 10 affichait un débours de 1'01'' alors que le peloton passait 25'' plus tard.
Au terme du 11ème tour, les échappées grappillaient 6'' supplémentaires sur le contre. En tête du peloton, on se montrait actif. Ainsi un nouveau groupe de six prenait forme au sein duquel on retrouvait entre autre Dimitri Patin (CC Villeneuve Saint- Germain), Valentin Gouel (ESEG Douai) et Frédéric Rangée (VC Rouen 76). Pierre Garson luttait seul pour opérer la jonction. Ça devenait compliqué pour le reste de la meute qui passait à 2'10'' de la tête de course.
Au km 75, Clément Penven tentait un coup de force en s'isolant en contre derrière les 5 de tête. Son retard était alors de 55'' tandis que le reste du premier contre et le second contre ne faisait plus qu'un à 1'25''. Pierre Garson maintenant accompagné d'Antoine Fouldrin (ESEG Douai) et Steeve Touboul (ACBB) allaient enfin rentrer.
A 5 tours de l'arrivée, Penven réduisait très légèrement son retard (51'') alors que derrière lui, un groupe de sept composé d'Alexandre Baillet (VCA Saint-Quentin ), Adrien Dehame (CC Cambrai), Baptiste Larcher, Albain Cormier, Frédéric Rangée et Johann Rigoulay.
Ces deux derniers faussaient rapidement compagnie au reste de la troupe pour rejoindre Clément Penven et revenir à 25'' de l'échappée. Les deux rouennais n'hésitaient pas d'ailleurs à exprimer verbalement leur satisfaction d'avoir sorti de leurs roues leurs adversaires du CC Villeneuve Saint-Germain. Nous en étions alors à la fin du 14e tour et une pluie fine faisait son apparition.
A 20 km du but, Elie Regost était distancé du groupe de tête et repris par le contre alors à 32''.
Plus que deux tours soit 13 km, et Rudy Kowalski prenait quelques secondes sur Alo Jakin et François Ribeiro, Alexis Caresmel était quand à lui distancé.
Sous l'impulsion de l'estonien, ils se retrouvaient à trois pour ouvrir la route tandis que la pluie se faisait plus forte et que l'obscurité gagnait la sous-préfecture axonaise.
A 6,5 km de l'arrivée, c'est à dire sous la cloche annonçant le dernier tour, Alo Jakin plaçait une violente accélération. François Ribeiro tentait courageusement de limiter la casse avec Rudy Kowalki bien sagement calé dans sa roue. 52'' plus tard, Alexis Caresmel se démenait pour préserver sa quatrième place alors que Clément Penven, Johann Rigoulay et Frédéric Rangée se faisaient menaçant.
C'est finalement sans grande surprise qu'Alo Jakin coupait la ligne vainqueur alors que son coéquipier Rudy Kowalski distançait dans le final le local François Ribeiro.
Avec cinq coureurs dans les neufs premiers, le VC Rouen 76 de Jean-Philippe Yon a assez largement dominé ses adversaires alors que le président du club organisateur, Jean-Baptiste Campoverde pouvait être satisfait de voir deux de ses coureurs dans les douze premiers (Ribeiro 3e et Martin 12e ). De bonne augure pour le VCA Saint-Quentin fraîchement étiqueté DN3.
Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com